Le mal-logement (3) : Des interventions pour témoigner
(Suite de la réunion du 11 février 2010).
Dans un contexte économique et social difficile, les interventions ont souligné la gravité du dossier du logement. Nous regrettons que les élus aient été moins présents que les années précédentes.
- Un enseignement de la loi DALO : son application permet de mettre au jour les conditions de vie des personnes mal ou non logées et les publics concernés. Sur le relogement effectif permis par la loi, une question légitime « les députés ont-ils réalisé que c’était impossible ? ». Si la situation est tendue en province, l'application de la loi est irréalisable dans la région parisienne !
- Important rappel : il est interdit de remettre des personnes à la rue. Le représentant de la Fondation Abbé Pierre précise que la FAP peut prêter main forte à des associations pour des actions en justice et même se substituer à elles en cas de besoin.
- Financement : un représentant de la METRO souligne la difficulté de réunir des fonds propres pour la construction de logements sociaux, les subventions de l'Etat ne représentant que 22%.
- Plan de logements sociaux : un représentant de la ville de Grenoble souhaite que ces plans ne prévoient plus de logements de la catégorie Prêt Locatif Social (PLS) pour privilégier la catégorie Prêt Locatif Aidé d'Intégration (PLAI) accessible aux populations à faibles ressources.
- L'Economie Sociale : un nouveau champ d'intervention à exploiter pour construire collectivement des logements à moindre coût. Une expérience pilote en Isère est menée à Crolles sur un terrain mis à disposition par la commune avec un bail emphytéotique.
- 1107 lectures
