Le programme « habiter mieux »
La précarité énergétique dans le logement qui traduit la difficulté qu’ont maintenant beaucoup de foyers à payer les factures énergétiques permettant d’avoir une vie normale dans le logement, vient de faire l’objet d’un programme du gouvernement baptisé « habiter mieux ».
Il est exclusivement destiné à apporter une aide financière aux propriétaires occupants modestes pour qu’ils puissent améliorer les performances thermiques de leur logement d’au moins 25%.
Pour avoir accès à ce programme, il faut être éligible aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), qu’un contrat local d’engagement (CLE) soit signé entre l’état et le département. Ceci ouvre droit, en plus des aides existantes de l’ANAH à une prime de 1 100€ qui est bonifiée à 1 600€ si les collectivités, dans le cas où un protocole d’accord territorial a été signé avec un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), apportent aussi une aide. Pour la part qui reste à la charge des propriétaires, des éco-prêts à taux zéro et d’autres aides (Certificats d’Economie d’Energie) sont encore possibles. Il est prévu pour l’Isère jusqu’en 2013 un budget de 4 millions d’euros permettant de traiter 1 500 dossiers.
La première opération à réaliser est le repérage des situations qui devront remonter à l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) qui assure le secrétariat technique de l’opération ; ce repérage se fera à travers la Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) insalubrité, les travailleurs sociaux et les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et Programmes d’Intérêt Général existants et aussi à travers les associations en contact avec le public en précarité énergétique. Ensuite il faudra choisir un opérateur pour aider à choisir et piloter les travaux et si possible aussi à monter le dossier financier.
Si vous pensez connaître une situation relevant de ce programme, vous pouvez trouver directement les fiches de repérage à l’ADIL ou au moins la signaler pour que les opérations soient lancées.
Informations complémentaires : www.anah.fr
- 334 lectures
