Un outil de connaissance et d'expertise
Peu après la création d'Un Toit Pour Tous, les responsables prennent conscience qu'il est nécessaire de dépasser la compassion et l'aspect caritatif pour développer l'aspect analytique et informationnel sur les problèmes du logement pour une action plus efficace.
L'Observatoire Associatif du Logement devient une association en 1995 puis, en 2009, de part ses missions, change de nom pour devenir Observatoire de l'Hébergement et du Logement.
Pour décrire les difficultés de logement, l'Observatoire de l'hébergement et du logement retient depuis plusieurs années la grille de lecture du mal-logement élaborée par la Fondation Abbé Pierre.Celle-ci recouvre cinq dimensions :
- l'absence de logement,
- les difficultés d'accès,
- le manque de confort et d'insalubrité,
- les difficultés de maintien,
- la mobilité difficile et l'assignation à résidence.
L'Observatoire s'est fixé cinq objectifs:
- Connaître la situation des publics exclus de l'acces au logement ou en situation de mal-logement en recensant les informations detenues par les associations et les structures d'accueil et en collaborant avec les acteurs institutionnels du logement.
- Apporter aux associations un appui méthodologique et des dispositifs d’observation permanents pour les aider à mieux construire leur connaissance des publics exclus de l’accès au logement.
- Analyser les attentes des demandeurs, rendre visibles les obstacles qu’ils rencontrent et évaluer les réponses mises en oeuvre, associatives ou institutionnelles.
- Proposer des solutions au problème du mal-logement.
- Publier les résultats des études aux partenaires concernés informer l'opinion publique.
- 759 lectures
