Vous êtes propriétaire ou cherchez à le devenir et vous voulez donner accès à un logement à des ménages à faible ressources en savoir plus

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Vous êtes propriétaire et vous avez confié la gérance de votre logement à TERRITOIRES AIVS®.

Vous nous permettez ainsi de donner accès à un logement à des ménages à faibles ressources tout en sécurisant votre risque locatif.

En tant qu'agence immobilière TERRITOIRES AIVS®  effectue les mêmes missions et bénéfice des mêmes garanties que les agents immobiliers classiques (carte professionnelle d’agent immobilier, garantie SOCAMAB….). En tant qu'agence immobilière à vocation sociale TERRITOIRES AIVS® vous offre une gestion locative adaptée, un suivi des loyers, la prévention des risques, des visites du logement.(en savoir plus)

Ce qu'il faut savoir :

-  Les loyers vous sont reversés tous les mois, par virement (en savoir plus) après déduction de nos honoraires de gestion et des frais d'adhésion au Fonds de sécurisation des propriétaires d'Un Toit Pour Tous (voir ci-dessous) si vous l'avez prise.


-  La déclaration des revenus fonciers : vous devez la faire chaque année. Si vous avez choisi de conventionner votre logement, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Territoires vous fournit chaque année le détail des montants à déduire et peut vous accompagner dans la réalisation de votre déclaration.(en savoir plus sur la fiscalité) ou (plaquette fiscalité)

-  Les charges de copropriété : selon les indications que vous nous fournissez, des provisions pour charges sont appelées mensuellement à vos locataires et vous sont reversées. Il est obligatoire de nous adresser annuellement justification des dépenses réelles afin que nous puissions procéder à la régularisation de ces provisions.

-  Le dépôt de garantie : le locataire verse un dépôt de garantie correspondant au montant d’un mois de loyer, à l’entrée dans le logement. A sa sortie, des frais pourront être retenus à votre locataire, en cas d’impayés de loyer ou de degradation du logement. Toutefois, une grille de vétusté est appliquée et il ne peut être exigé du locataire qu’il rende un logement à l’identique. Une usure normale ne peut être reprochée au locataire.

- Le Fonds de sécurisation des propriétaires a été créé par Un Toit Pour Tous pour vous permettre de bénéficier d'une garantie contre les impayés de loyers et les dégradations.

- Pour mieux comprendre notre fonctionnement, vous pouvez consulter l'organisation de Territoires AIVS®.

-  Chaque année vous êtes invités à une réunion organisée pour les propriétaires. Compte-rendu de la réunion de l'année en cours

 

Plus d'informations : territoires@untoitpourtous.org et FAPIL Propriétaire solidaire

contactproprietaire@untoitpourtous.org