Cette mission d'accueil, confiée par l'Etat à Un Toit Pour Tous et financée par des fonds européens, concerne 30 familles syriennes par an pendant trois ans (en savoir plus).

Les premières familles sont arrivées au mois de mars et actuellement 10 familles sont installées à Grenoble, Meylan, St. Martin d'Hères, Crolles et Voreppe. La scolarité pour les enfants, les cours de français pour les adultes sont mis en place. En fonction de la date d'arrivée des familles, les démarches auprès de la CAF sont soit réglées, soit en cours, ainsi que la réception des cartes de séjour (pour rappel : à leur arrivée, les familles ont déjà engagé leur procédure de demande d'asile et ont quasiment obtenu leur statut de réfugié). 

Pour conduire ce programme, un réseau important de bénévoles est l’appui indispensable à l’équipe des professionnels d’Un Toit Pour Tous pour ce qui concerne la vie quotidienne et l’intégration dans la vie sociale et dans la cité. Actuellement, les accueils à Meylan, Crolles et Voreppe s'appuient sur les réseaux de bénévoles déjà constitués. A Grenoble et St. Martin d'Hères il s'agit de bénévoles référents qui suivent la famille au plus près, aidés de bénévoles satellites qui interviennent sur des points particuliers. Pour les familles arrivant prochainement dans ces deux villes nous avons un besoin urgent de bénévoles référents et satellites. Pour l'accueil de ces familles nous recherchons des interprètes bénévoles.

Les nouveaux bénévoles bénéficieront de l'expérience et du soutien de ceux qui sont déjà engagés. Deux groupes de parole sont déjà constitués pour des rencontres bimestrielles au cours de cette prochaine année 2017-2018.

Pour nous rejoindre dans cette belle et riche mission : contact@untoitpourtous.org

ou a.rabillard@untoitpourtous.org