La nouvelle composition du Conseil d'administration et du bureau d'Un Toit Pour Tous fait suite à la tenue de l'assemblée générale de l'association, en juin dernier au cours de laquelle a été rendu public le rapport d'activité de l'association. Il est bon de rappeler ici l'édito.

Connaître, faire savoir, réfléchir, analyser, proposer, contribuer, sensibiliser, animer, mobiliser, communiquer, prospecter, acheter, réhabiliter, louer, gérer, accueillir, accompagner, participer, coopérer, développer, soutenir, solliciter, organiser… toutes ces actions ont un but : « favoriser toute action visant à l’insertion et la promotion par l’habitat de personnes et familles défavorisées, et plus généralement de toutes celles qui ne peuvent accéder à des conditions normales ou à un habitat ordinaire et de s’y maintenir ». Voilà ce qu’est Un Toit Pour Tous et son organisation.

 

Ce rapport fait état de notre développement et des résultats obtenus en 2016 dans un contexte difficile de restrictions budgétaires des pouvoirs publics.
Deux actions sont directement impactées :
• le financement des acquisitions de logement en diminution (la Métropole grenobloise réduit son apport et propose de nouvelles modalités de soutien)
• l’observation associative et l’organisation des manifestations qui ne sont plus financées par le Conseil Départemental de l’Isère.
Pour faire face à ces changements, Un Toit Pour Tous se mobilise et s’organise. La tâche est immense car le mal logement prospère. L’année 2016 est marquée par de nombreuses sollicitations de collectifs de citoyens engagés dans le soutien des migrants. Un Toit Pour Tous les aide à concrétiser leur projet en acceptant de gérer les logements. Ainsi se développe un partenariat particulier et singulier.
C’est aussi l’année où Un Toit Pour Tous reçoit 3 avis favorables à des réponses d’appels à projet. Ils vont permettre d’admettre directement des ménages dans un logement, leur évitant ainsi le passage en hébergement. Ces nouveaux services et nouvelles initiatives ont demandé une belle énergie pour leur mise en place, impliquant les salariés mais aussi les bénévoles qui se sont investis très concrètement pour la réussite des projets.
Merci à toute l’équipe de professionnels et à son directeur qui tous les jours mettent leurs compétences au service de nos missions. Merci à tous nos adhérents, bénévoles, administrateurs, donateurs physiques, mécènes, investisseurs, propriétaires solidaires, pour leur engagement et leur assistance.
Je remercie aussi nos financeurs, Conseil Départemental, Etat, Région, la Métropole, la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère, la Communauté du Pays Voironnais, ainsi que les villes de Grenoble, Crolles, Eybens, Tullins, la Caisse Des Dépôts, Pluralis, Action Logement et la Fondation Abbé Pierre, qui accompagnent Un Toit Pour Tous dans toutes les dimensions de son action.