Pour les collectifs de citoyens qui se fixent pour objectif d’aider des réfugiés dans leurs démarches... ils sont nombreux... la question du logement est incontournable et doit être résolue en priorité.

Ils peuvent faire appel pour cela aux compétences d’Un Toit Pour Tous en matière de logement. C’est pour assurer cette aide que l’association a mis en place en son sein le dispositif dédié, LASUR.

Mobiliser des logements adaptés, contribuer à la prise en charge des dépenses liées à leur occupation par des familles qui n’ont pas encore les moyens de les assurer, les accompagner vers une insertion progressive,... et, tout cela en étroite collaboration avec les collectifs citoyens : exigeante tâche pour les salariés de l’association et bénévoles engagés sur cet objectif.

Et ça marche ! ... Victime de son succès LASUR aujourd’hui hésite, faute de moyens suffisants à répondre à toutes les sollicitations qui lui parviennent !

Un exemple parmi d’autres :

Dans le cadre de son opération « Réfugiés Bienvenue ! » l’association ADA (Accueil Demandeurs d’Asile) a fait appel à Territoires l’agence à vocation sociale d’Un Toit pour Tous.

Il s’agissait de trouver un logement à G. et sa fille U hébergées depuis janvier 2016 dans une famille de Chichilianne, à N. nigérian de 30 ans qui vient d’obtenir le statut de réfugié, à la famille F. , kosovare d’origine, après plusieurs années d’errance en Hongrie et en France, ...

Dans ces 3 cas le fait d’être logé a apporté de la stabilité, de l’indépendance, de la sérénité : régularisation de la situation administrative, recherche d’un travail, instruction de la demande d’asile... et tout simplement vie normale... rendues enfin possible !

Aujourd’hui. Un Toit Pour Tous participe en utilisant ses propres outils de collecte de dons à la recherche des financements nécessaires à la poursuite, dans la durée, de l’action d’accompagnement engagée par ADA.

 

pour faire un don pour les LASUR

Accueil en Matheysine

Opération Réfugiés Bienvenue

Opération Tencin