L'Observatoire s'est fixé cinq objectifs :

  • Connaître la situation des publics exclus de l'accès au logement ou en situation de mal-logement en recensant les informations détenues par les associations et les structures d'accueil et en collaborant avec les acteurs institutionnels du logement.
  • Apporter aux associations un appui méthodologique et des dispositifs d’observation permanents pour les aider à mieux construire leur connaissance des publics exclus de l’accès au logement.
  • Analyser les attentes des demandeurs, rendre visibles les obstacles qu’ils rencontrent et évaluer les réponses mises en oeuvre, associatives ou institutionnelles.
  • Proposer des solutions au problème du mal-logement.
  • Publier les résultats des études aux partenaires concernés et informer l'opinion publique. 

Pour décrire les difficultés de logement, l'Observatoire de l'hébergement et du logement retient la grille de lecture du mal-logement élaborée par la Fondation Abbé Pierre : l'absence de logement,
  les difficultés d'accès,
  le manque de confort et l'insalubrité,
  les difficultés de maintien,
  la difficile mobilité et l'assignation à résidence.

Rapport d'activité

Historique : Peu après la création d'Un Toit Pour Tous, les responsables prennent conscience que pour mettre en place une action plus efficace vis à vis du mal-logement il faut dépasser la compassion et le caritatif. Il créent alors, en 1995, l'Observatoire Associatif du Logement pour développer des études analytiques et des rapports sur les problèmes du logement.  De par ses missions, il devient en 2009 l’Observatoire de l'Hébergement et du Logement.