12-14 décembre 2023 - Habitat inclusif : vivre chez soi sans être seul ?

12-14 décembre 2023 – Habitat inclusif : vivre chez soi sans être seul ?

12-14 décembre 2023 – Habitat inclusif : vivre chez soi sans être seul ?

12-14 décembre 2023 – Habitat inclusif : vivre chez soi sans être seul ?

121 121 visiteurs ont vu cet évènement.

Vivre chez soi, mais au sein d’un collectif, c’est ce que propose l’habitat inclusif à des personnes âgées, ou en situation de handicap, ou potentiellement les deux. Ce mode d’habiter s’appuie sur des projets « pas de côté » qui s’inscrivent dans un entre deux entre le domicile personnel (logement) et l’établissement médicalisé (hébergement). Il propose de « faire avec » les besoins spécifiques des personnes qui en bénéficient, dans le but d’organiser une vie qui soit la plus ordinaire possible pour elles.

Si l’habitat inclusif est une notion définie récemment dans le cadre de la loi Elan (2018), sa pratique est, elle, plus ancienne. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé. L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale.

L’habitat inclusif fait l’objet d’un financement particulier : le forfait habitat inclusif ou, à compter de 2021 dans certains départements précurseurs, la prestation d’aide à la vie partagée.

Mais ce domaine nouveau est encore peu connu et peu développé. C’est pourquoi ce 12-14 propose d’en redessiner les contours, de soulever les freins qui peuvent émerger dans les projets (particulièrement autour du montage financier), et ce à partir de deux exemples : Vivre aux Vignes – alternative à la maison de retraite à Grenoble – et Le Bercail Paysan – lieu de vie et d’activités agricoles pour personnes en situation de handicap ou de fragilité sociale à Gillonnay.

Face à ces difficultés, ce 12-14 propose un temps d’échange pour :

  • revenir sur ce qu’est un habitat inclusif, et ce qui compose ses caractéristiques ;
  • faire émerger les freins qui peuvent émerger dans de tels projets.

 

Invités au débat (à préciser) :

  • Le Bercail Paysan
  • Vivre aux Vignes
  • Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) – Département de l’Isère

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_3RyLrHfiTsaQLnrfUtmbEw#/registration →

 

Date et heure

05-12-2023 : 12:15
 

Lieu

Online event
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis