-
raised
€0,00
-
Day left
ENDED
-
Campaign description
Origine du projet
Oumar 24 ans et Ousmane 27 ans sont guinéens, ils se sont rencontrés à Grenoble mais leur histoire est similaire. Ils ont dû fuir leur pays pour éviter la mort et sont arrivés en France après un parcours qui est passé par les prisons libyennes où ils ont connu la torture puis la traversée jusqu’à l’Italie.
Ils ont tissé des liens à Grenoble, ont pu trouver un abri pendant un an au Patio au Campus. Puis Oumar a pu être logé à Mens où il a exercé un bénévolat à la cuisine et en animation en Maison de Retraite. Il est actuellement inscrit à une formation de peintre en bâtiment. Ousmane a pu trouver à se loger chez un ami d’ami à Mulhouse mais tant qu’il habite hors Isère, il ne peut rien espérer en matière de formation.
Tous les deux sont inscrits à Pôle Emploi sur Grenoble.
L’un va toucher la Garantie Jeune, l’autre le RSA.
Oumar et Ousmane sont des jeunes qui se battent, ont envie de se former et de travailler. Ils sont reconnaissants de l’aide que nous leur apportons tous.
A quoi servira l’argent collecté ?
Nous cherchons essentiellement à équiper le logement que leur propose Territoires AIVS à partir du 1er décembre et qui est vide : équipement complet de la cuisine (cuisinière, placards de rangement, lave-linge…), lits, table, chaises, vaisselle etc …car ils n’ont rien.
Il y aura aussi besoin d’un complément à apporter à leur loyer de 500€ toutes charges comprises, en fonction du montant de l’APL qu’ils percevront chacun et de leur participation.
Qui porte le projet ?
Le collectif « Coup de Pouce » accompagne et soutient le projet, il est composé de leur marraine au sein de l’APARDAP et de personnes qui les soutiennent depuis le début de leur arrivée en France, les ont accompagnés dans leurs difficultés du quotidien, les ont soutenus dans leurs démarches administratives, de santé et les ont accueillis pour partager des moments familiaux.