
- raised €0,00
- Day left 168 jours avant la fin
Campaign description
Origine du projet :
La présence d’un Centre d’Hébergement pour demandeur d’Asile dans la commune de Seyssinet-Pariset nous a confronté au problème d’hébergement des familles déboutées.
Les démarches administratives se prolongent souvent sur plus d’une année. Ainsi, les enfants ont déjà entamé leur scolarité dans les écoles de la commune lors de la mise à la rue de la famille.
Alors que leur intégration dans les classes est souvent parfaite, ils doivent de nouveau être déstabilisés.
Réalisation du projet :
Réagissant à ces situations dramatiques, un groupe d’habitants se réunit. Grâce aux adhérents de l’association « Un toit pour tous », ils sont informés sur le dispositif LASUR. https://www.untoitpourtous.org/loger/lasur-logements-dattente-en-reponse-a-des-situations-durgence/
Notre collectif de 8 personnes se constitue pour proposer à une famille, sans solution d’hébergement depuis mars 2020, un appartement. Celui-ci permettra aux 2 parents d’effectuer leurs démarches de régularisation dans des conditions décentes. Leur petit garçon de 5 ans pourra poursuivre sa scolarité et son apprentissage du français.
Le collectif s’engage à maintenir avec cette famille un lien permanent pour les aider dans leurs démarches. Le collectif veillera également à la bonne utilisation des lieux. Le petit garçon parle très bien français et les parents sont très autonomes.
Nous avons toute confiance dans les capacités d’intégration de cette famille. Elle n’a pas perdu courage dans cette période si difficile où durant 6 mois, avec le confinement, ils se sont trouvé dans une situation très précaire.