• raised €0,00
  • Day left 710 jours avant la fin

Campaign description

Origine du projet :

La présence d’un Centre d’Hébergement pour demandeur d’Asile dans la commune de Seyssinet-Pariset nous a confronté au problème d’hébergement des familles déboutées.

Les démarches  administratives se prolongent souvent sur plus d’une année.  Ainsi, les enfants ont déjà entamé leur scolarité dans les écoles de la commune lors de la mise à la rue de la famille.

Alors que leur intégration dans les classes est souvent parfaite, ils doivent de nouveau être déstabilisés.

 Réalisation du projet :

Réagissant à ces situations dramatiques, un groupe d’habitants se réunit. Grâce aux adhérents de l’association « Un toit pour tous », ils sont informés sur le dispositif LASUR. https://www.untoitpourtous.org/loger/lasur-logements-dattente-en-reponse-a-des-situations-durgence/

Notre collectif de 8 personnes se constitue pour proposer à une famille, sans solution d’hébergement depuis mars 2020, un appartement. Celui-ci permettra aux 2 parents d’effectuer leurs démarches de régularisation dans des conditions décentes. Leur petit garçon de 5 ans pourra poursuivre sa scolarité et son apprentissage du français.

Le collectif s’engage à maintenir avec cette famille un lien permanent pour les aider dans leurs démarches. Le collectif veillera également à la bonne utilisation des lieux.  Le petit garçon parle très bien français et les parents sont très autonomes.

Nous avons toute confiance dans les capacités d’intégration de cette famille. Elle n’a pas perdu courage dans cette période si difficile où durant 6 mois, avec le confinement, ils se sont trouvé dans une situation très précaire.

 Financement :

Il reposera principalement sur les dons, qui seront d’abord ceux des membres du collectif complété dès que possible par une participation de la famille et par un appel à don plus large.  C’est surtout pour permettre à cette expérience de se pérenniser et peut être de se prolonger en fonction de l’évolution de la situation que ces dons sont importants.