L'association agit en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et en relation avec les pouvoirs publics, pour 
faire connaître le problème du mal-logement
 et mettre en œuvre des solutions d’hébergement et de logement à loyers très modérés (statuts). Elle travaille en relation avec une quarantaine d’associations, spécialisées dans l’accueil et l’hébergement. Ses différentes structures internes (organigramme) lui donnent un large champ d’action (rapport d'activité).

PRODUIRE DU LOGEMENT

Achat de logements, répartis dans différentes co-propriétés, par Un Toit Pour Tous-Développement , réhabilitation de logements et recherche d’investisseurs privés. 

LOGER

Gestion locative par Territoires-AIVS des biens de "Un Toit Pour Tous–Développement" et de propriétaires privés

Mise en location de ces logements à faible loyer à des personnes à revenus modérés en assurant une gestion locative adaptée.(exemple)

HEBERGER

Gestion par l'Hôtel Social de structures d’hébergement offrant un toit provisoire et un accompagnement social à des personnes ou familles en difficulté.

CONNAÎTRE, ANALYSER

A partir d’analyses et d’informations recueillies, entre autres, auprès des associations, l’Observatoire du Logement et de l’hébergement produit des études permettant

- d’évaluer la situation du mal-logement en Isère et de révéler les carences des mises en œuvre

- participer à la réflexion commune et émettre des propositions

SENSIBILISER, INFORMER, INTERPELLER

par un site web et une newsletter diffusée auprès de 3 000 sympathisants

par des appels à participer aux actions engagées

- par des campagnes d’information et d’explication auprès de l’opinion publique et des élus

par des opérations de protestation pour dénoncer des décisions injustes et leurs effets sur les plus fragiles

 

Le développement des structures intégrées aujourd’hui dans l’ensemble Un Toit Pour Tous est une longue histoire (historique) commencée en 1983. Elle part d’une appréciation objective de la situation du logement des personnes défavorisées en Isère et suit son évolution dans le temps. Elle témoigne d’une constante recherche d’organisations adaptées à un développement dans un environnement changeant. Elle aboutit à la création, en Isère, d’une force produisant des solutions de logement pour personnes défavorisées et en mesure de peser aujourd’hui sur certaines décisions des pouvoirs publics dans le domaine du logement.