Historique
L’association Un Toit Pour Tous est née d’une mobilisation d’associations et de militants engagés professionnellement dans le domaine du logement.
Les personnes auprès desquelles ceux-ci intervenaient, rencontraient de sérieuses difficultés à se loger et à se maintenir dans un logement. Avec l’appui de la Fondation Abbé Pierre et de la Fédération des associations oour l’insertion par le logement (FAPIL), ce mouvement solidaire décide de créer des organisations locales pour répondre aux besoins
En 1993, ces forces se structurent et donnent naissance à Un Toit Pour Tous qui donne une cohérence à l’ensemble en veillant à faire cohabiter des logiques qui prévalent encore aujourd’hui et en constituent toute l’originalité :
- Une observation des situations de mal-logement pour dépasser la compassion et développer la connaissance pour une action plus efficace.
- Une réponse concrète aux besoins avec la création de structures juridiques (associations ou société coopérative) indépendantes et opérationnelles ad hoc.
- Une mobilisation citoyenne pour lutter contre le mal-logement.
Nos fondamentaux
Partant du principe que toute personne a besoin de s’abriter, de se protéger et de s’approprier des espaces, Un Toit Pour Tous affirme que le logement comme espace privé et sécurisant est un facteur d’intégration sociale permettant à chacun de mener une vie digne et de créer des liens avec son environnement.
Un Toit Pour Tous se donne comme but de « favoriser dans le département de l’Isère toute action visant à l’insertion et à la promotion par l’habitat des personnes et familles défavorisées et plus généralement de toutes celles qui ne peuvent accéder dans des conditions normales à un habitat ordinaire et s‘y maintenir ».



