Les 12/14, c'est quoi ?
Une fois par mois, le deuxième mardi du mois, entre 12h15 et 13h45, Un Toit pour Tous organise avec ses partenaires un temps de rencontre, d’échange, d’information et de formation sur toutes les questions liées au mal-logement.
Cet événement est ouvert et gratuit.
Venez débattre avec nous !
Les 12/14 du Toit sont des réunions publiques ouvertes à tous. Chacun est libre de proposer un sujet qu’il souhaite voir traité : contact@untoitpourtous.org
Programme des prochains 12/14
Mardi 13 septembre : le mal-logement au prisme du genre
Mardi 11 octobre : Le Dalo/daho : un droit ?
Mardi 8 novembre : la prévention des impayés et des expulsions
Les 12/14 en 2022

Emploi, logement, quelles perspectives pour les jeunes en situation précaire ?
De 2017 à 2021, la Garantie Jeunes a été le dispositif phare mobilisé par les Missions locales et leurs partenaires pour répondre aux besoins des jeunes « NEETS vulnérables », c’est-à-dire ceux qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, et en situation de précarité économique. À travers un accompagnement renforcé et l’attribution d’une allocation pouvant aller jusqu’à 497€ par mois, ce dispositif, basé sur la philosophie de l’Emploi d’abord, vise à dépasser les freins à l’emploi en mettant directement les jeunes en situation de travail via l’obtention de petits contrats (CDD, intérim, stage). Il fait de l’emploi la première marche vers l’insertion.
Qu’en est-il cependant des jeunes qui cumulent les caractéristiques des « NEETS vulnérables » et qui sont privés de domicile personnel ? Cette difficulté arrive-t-elle à être dépassée par la logique de l’Emploi d’abord ? Sinon, dans quelles mesures l’absence de logement impacte-t-elle leur parcours en Garantie Jeunes ? Comment ces réalités sont-elles prises en compte dans la mise en œuvre des dispositifs d’insertion de la jeunesse par l’emploi ?
- Invités au débat :
– Chloë Mollard, chargée d’études à l’Observatoire de l’hébergement et du logement
– Carole Timstit, directrice de l’Agence Solidarité Logement basée à Saint-Etienne(ASL42)
– Mathieu Guillerm, conseiller Garantie Jeunes, association Réussir Ensemble,
– Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes SciencesPo Rennes (spécialisé sur les politiques sociales, politiques d’éducation, et politiques de l’emploi en direction des jeunes)
– Anne Bignand, travailleuse sociale au CCAS de Grenoble - Animé par :
– Pierre Gattegno, coordinateur chez Union Régionale des CLLAJ Auvergne-Rhône-Alpes

Le logement d’abord, un pari réussi à Grenoble ?
avec Manuel Domergue de la Fondation Abbé Pierre
Le 2 février dernier, la fondation Abbé Pierre a présenté son rapport annuel sur l’état du mal-logement, l’occasion de faire le bilan du plan pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme lancée en 2017 par le gouvernement, et de formuler des propositions pour le rendre plus effectif. Ce plan, décliné en plusieurs axes d’actions*, fait de l’accès direct au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile.
A la suite de ce travail, nous avons eu le plaisir de recevoir Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, venu échanger avec les acteurs grenoblois, quatre ans après le lancement de la politique Logement d’abord sur la métropole.
Qu’est-ce que le Logement d’abord a changé pour les personnes privées de domicile personnel et pour les professionnels qui œuvrent à leur relogement ? Quelles sont les voies de progrès ?

Propriétaires solidaires, des acteurs essentiels pour loger les ménages modestes
En Isère, 680 propriétaires privés louent leur logement à des ménages modestes avec l’aide d’Agences immobilières à vocation sociale. Grâce à leur engagement, ce sont autant de ménages modestes logés en 2021 et accompagnés par des professionnels à la hauteur de leurs besoins.
Alors que la crise sanitaire a aggravé la situation des personnes en situation de précarité en Isère, la Métropole grenobloise et l’Etat proposent un nouveau dispositif, « Louer + facile », pour soutenir les propriétaires solidaires et les encourager à louer leur logement aux ménages qui en ont le plus besoin.
Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle que jouent les propriétaires privés en faveur des ménages modestes ?
Les 12/14 en 2021

Quelle application du Dalo/Daho en 2020 ? Regards croisés sur l’Isère et le Rhône
Comme chaque année, Un Toit Pour Tous et le Comité de suivi de la loi Dalo en Isère organisent ce « 12-14 » pour questionner l’application de ces droits sur le territoire, pour mesurer leurs effets et identifier les améliorations possibles. Pour prendre de la hauteur, nous proposons cette année de mettre en discussion ces observations et réflexions locales avec un autre territoire, en invitant autour de la table la Présidente de la CoMed du Rhône.