Un Toit Pour Tous Développement

Favoriser l'accès au logement

Un Toit Pour Tous Développement (UTPT D) est une coopérative d’union d’économie sociale dont les associés majoritaires sont le groupe HLM Pluralis et l’association Un Toit Pour Tous.
Son objectif est d’acheter et de rénover des logements dispersés dans le tissu urbain, le plus souvent faisant partie de copropriétés privées. Ils participent ainsi à la mixité sociale. Un Toit Pour Tous Développement propose des loyers très faibles. Chaque logement fait l’objet de travaux de remise en état et de rénovation thermique (fenêtres, isolation intérieure…). Il s’agit de réduire les dépenses à la charge des locataires.

Un Toit Pour Tous Développement accueille des locataires très modestes. 95% ont des revenus inférieurs aux plafonds de ressources d’accès aux logements très sociaux (et les trois quart sont en dessous de la moitié de ces plafonds). Ce pourcentage est de 60% chez les bailleurs sociaux (qui ont pour l’essentiel des « logements sociaux », et non « très sociaux). Les logements font l’objet d’une gestion locative adaptée assurée par Territoires, agence immobilière à vocation sociale. Il s’agit d’un suivi régulier des locataires pour assurer un bon usage du logement, une bonne insertion dans l’immeuble, et le paiement régulier du loyer. Les orientations et l’attribution des logements passent par les Commissions sociales intercommunales pilotés par Grenoble Alpes Métropole et le Pays Voironnais.

Un Toit Pour Tous Développement vise ainsi à :

Fédérer l’intervention de toutes les structures administratives, financières, sociales, politiques, permettant de réaliser des opérations acquisition – réhabilitations de logements anciens en diffus afin de produire des logements à faible loyer.

Convaincre les partenaires de l’intérêt de la multiplication de ce type de logement et coordonner leurs apports : un travail associatif irremplaçable.

Etre opérateur de la mise à disposition de logements en bon état, faciles à entretenir, bien répartis dans le tissu urbain pour contribuer à une bonne insertion sociale de leurs locataires avec la conviction de travailler au service de la paix sociale dans les quartiers.

Pérenniser l’utilisation des logements produits au bénéfice des personnes défavorisées en assurant durablement une gestion locative qui leur soit adaptée : rigueur immobilière et but social associés pour durer.

Nos partenaires :

► la Fondation Abbé Pierre pour le logement des personnes défavorisées

► la FAPIL (Fédération des Associations Pour l’insertion par le Logement)

► l’Etat notamment la DDT et l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat)

► des collectivités territoriales : Etat, Région, Département, Communautés de communes et d’agglomération (Métro, Pays Voironnais), communes, syndicats intercommunaux

► les mécènes

la CDC (Caisse des dépôts et consignation)

► les collecteurs du 1%

Exemples de productions