Concours photo – édition 2024

DU 14 MAI AU 25 JUIN

Un Toit Pour Tous lance un tout nouveau concours photo intitulé « au-delà des clichés, la vie dans le logement social ».

Ce concours vise à proposer une image positive, dynamique de la vie dans un logement social.

Thème et objectifs :

Le thème de cette année invite les participants à aller au-delà des représentations qui sont parfois associées aux logements sociaux et à capturer des moments authentiques, des éléments du quotidien et à proposer leur vision en montrant une image positive, dynamique de la vie dans un logement social.

Les photos peuvent inclure des bâtiments, des intérieurs, des espaces communs, ainsi que des jardins correspondant à ceux d’un logement social. Cela peut aussi être une mise en scène, des situations de vie quotidienne avec les personnes, les familles locataires, à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.

 

Modalités du concours : 

Les participations sont clôturées depuis le 9 juin à 23h59. 4 lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de salariés et de bénévoles de l’association.

Les votes en ligne pour choisir le vainqueur parmi ces lauréats et les votes du jury se dérouleront entre le 14 juin 10h et le 23 juin 23h59.

  • L’annonce des résultats se fera le lundi 24 juin et une remise des prix se déroulera le 25 juin à 17h30.
  • Un prix sera attribué aux 2 gagnants : un prix « vote des internautes » et un « prix coup de cœur du jury».

VOTEZ POUR VOTRE PHOTO PRÉFÉRÉE

Photo 1 (crédit : @françoisesoules)

Photo 2 (crédit : @karinedaiban)

Photo 3 (crédit : @laurencesouillac)

Photo 4 (crédit : @maka2024)

Pour quelle photo votez vous ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Le mot des photographes :

Photo 1 : 

Cette cité HLM a été conçue par Breuer architecte et designer allemand, qui fut l’une des figures emblématiques du mouvement Bauhaus, il a dessiné voilà quarante ans une cité (les Hauts de Sainte-Croix) dans laquelle les habitants se sentent bien.

Il propose un plan d’urbanisme du quartier, qu’on appellera ZUP : Zone à urbaniser en priorité. Aujourd’hui, cet ensemble fait désormais partie du patrimoine historique et touristique de la ville au même titre que les cités radieuses de Duchamp à Marseille ou Nantes. Les réalisations de Marcel Breuer à Bayonne devraient d’ailleurs être inscrites au titre de l’inventaire du patrimoine architectural du XXème siècle.

Photo 2 : 

J’habite dans un logement social du 20ème depuis 5 mois et voici la vue que j’ai sur les toits de Paris. Une vue très agréable avec des constructions hétéroclites, lumineuses, colorées qui font tout le charme de Paris.

Photo 3 : 

« Je sors de la maison

Ma maison, mon HLM

Comme toujours quand je m’en vais, je le regarde

Aujourd’hui, c’est le ciel tout autour qui me happe, qui m’attrape

Une douceur de coton

Mon cocon

Les sillons en contraste

Un balcon, l’infini, le rêve »

Photo 4 : 

Ce cliché a été pris cette semaine sur ma terrasse, un petit coin de paradis au milieu de barres d’immeubles.

Prix pour les deux gagnants du concours :

Un bon d’achat d’une valeur de 100 euros auprès d’un spécialiste de développement en photos en ligne (Smartphoto) permettant l’édition de livres photos, de tirages ou d’agrandissements, de décorations murales etc. sera attribué à chacun des gagnants du prix coup de cœur et du prix vote des internautes. De plus, les meilleures photos auront le privilège d’être exposées dans les locaux de l’association Un Toit Pour Tous.