Devenir bénévole
/
AGCopro

Représenter Un Toit Pour Tous lors des assemblées générales de co-propriété

 

Un Toit Pour Tous fait le choix de l’insertion par des logements très sociaux situés en diffus. Cela nous conduit à gérer 370 logements répartis dans quelques 300 copropriétés essentiellement dans l’agglomération grenobloise et le pays Voironnais. Des bénévoles aident à cette gestion en représentant le propriétaire Un Toit Pour Tous Développement et le gestionnaire Territoire, lors des assemblées générales périodiques de ces copropriétés.

Nous assistons aux Assemblée Générales dans les cas suivants :

  • Il s’agit d’un logement nouvellement acquis ou pris en gestion
  • La copropriété est gérée par un syndic bénévole,
  • Des travaux importants sont prévus,
  • La situation financière de la copropriété est mise en danger par un endettement important
  • Des troubles de voisinage ont été signalés (sur cette question nous travaillons en lien avec les salarié-es)
  • Et au moins tous les 5 ans pour suivre l’évolution de la copropriété

Nos objectifs

  • Faire connaitre l’association, ses valeurs et son mode d’action
  • Aider les copropriétés à gérer leurs difficultés en apportant nos connaissances
  • Améliorer, si nécessaire, la perception qu’ont certains copropriétaires de nos locataires, leurs voisins accueillis dans un « logement social »

Exemple

Par nos interventions actives et constructives, nous pouvons aider les copropriétaires présents à prendre les décisions sur les questions inscrites à l’ordre du jour de l’AG. Nous pouvons apporter notre regard sur la méthodologie adoptée pour engager des travaux, la mobilisation de financements, sur la mise en application des lois concernant la copropriété, sur le choix d’un syndic…
Notre présence et les explications que nous apportons aident les copropriétaires à comprendre la situation et les besoins des ménages que nous logeons. Elles peuvent ainsi contribuer à une meilleure insertion dans le logement et le quartier.

Qui ? Comment ?

Des bénévoles examinent les convocations aux AG pour déterminer celles auxquelles il est important d’être représentés. Sur les 300 copropriétés, nous assistons en moyenne à 60 Assemblées par an.
André, Guy, Michèle, Nicole, Georges, Christian, Regis, Jean-Paul…  se répartissent les AG en fonction de leurs disponibilités. Le groupe de bénévoles se réunit au moins deux fois par an pour échanger sur les situations rencontrées, sur les évolutions des réglementations et des pratiques.
La formation se fait partie en interne et partie en faisant appel à des intervenants extérieurs.

En tant que membre de ce groupe ce qui me paraît important c’est d’être un acteur dans la bataille menée par UTPT pour l’insertion sociale de ses locataires en difficulté. L’assistance aux AG est en effet, entre autres, l’occasion d’intervenir auprès des copropriétaires pour normaliser, si nécessaire, leurs relations avec nos locataires. Et, à l’expérience, ça marche car les réactions, parfois hostiles, ne sont le plus souvent occasionnées que par des préjugés que nos interventions peuvent dissiper.
Et les assemblées de copropriétaires : quel observatoire de la société « réelle » !!!