Devenir bénévole
/
GAME (Groupe d’Appui à la Maîtrise des Energies)

Accompagner les locataires vers une plus grande maîtrise de leurs charges d’énergie

Des millions de personnes en France vivent dans une précarité énergétique due à la fois à l’état des logements, des équipements, et à leur situation financière.

UTPT veille à fournir à ses locataires des logements peu consommateurs en énergie, mais également à les accompagner vers une plus grande maîtrise de leurs charges d’énergie.

Le groupe GAME a été créé en 2014 pour assurer cet accompagnement.

Nous agissons sur différents aspects de la maîtrise des charges énergétiques pour leur permettre de faire des économies sur leur facture :

  • la connaissance de leurs contrats, l’analyse des factures
  • le fonctionnement des équipements du logement et leur bon usage
  • le relais auprès de la maintenance des besoins en travaux.

Qui, comment ?

Francine, Christian, Guy, Louis-Marie, Christian et Jean-Franck, se relaient pour se rendre en binôme auprès des familles qui ont fait une demande à un travailleur social d’UTPT.
Ils répondent aux questions de la famille, examinent ensemble les factures d’électricité, de gaz et d’eau et vérifient l’adéquation du contrat de fourniture.
Ils font le tour des équipements et échangent des trucs et astuces pour mieux les utiliser, les « bons gestes pour économiser », et fournissent un kit d’accessoires à économies d’énergie.
Un 2e rdv peut être programmé pour suivre les économies réalisées.
Le groupe se réunit environ 2 fois par an pour se coordonner, échanger et se former.

Je me suis inscrit au groupe GAME, drôle de nom (!) , après avoir été interpellé par le nombre de personnes en France ayant des problèmes pour régler leurs factures d’énergie. En binôme, nous allons à la rencontre des familles qui nous sont signalées par l’assistante sociale. Dans un premier temps nous essayons de récupérer et d’analyser leurs factures pour pouvoir ensuite les conseiller sur « les bons gestes » à faire et comment utiliser leur chèque énergie ou bénéficier de tarifs sociaux. Ce groupe permet aussi de voir de près la qualité de nos appartements. Les derniers donnent vraiment envie d’y habiter, les plus anciens peuvent être signalés pour prévoir des travaux d’isolation. Si au début notre visite peut être sentie comme intrusive, les locataires se rendent rapidement compte que la manière d’utiliser l’eau chaude, de régler la température ou de faire la lessive a un impact non négligeable sur leurs factures.