Devenir bénévole
/
WEB

Rédiger, mettre en valeur et interpeller sur les problématiques du mal-logement

 

Pour l’association Un Toit Pour Tous, le site web est une fenêtre ouverte sur ses activités et le porte-voix de son message. Le comité de rédaction du site s’est constitué il y a 20 ans sous la houlette de Francis Pernois.

Notre objectif 

Faire connaître :
– l’état du mal-logement en Isère
– la richesse et la diversité des actions d’Un Toit Pour Tous
– les positions d’Un Toit Pour Tous sur les choix politiques concernant le mal-logement
– le réseau des partenaires d’Un Toit pour Tous en Isère
– les informations et positions des média

Exemple

Inauguration le 10 Juillet dernier de deux logements sociaux à Tullins dont la gestion est confiée à Un Toit Pour Tous : un membre du groupe se porte volontaire pour assister à l’inauguration, prend des photos, recueille des éléments sur la genèse du projet, rédige un texte. Le groupe apporte éventuellement des améliorations et quelques jours plus tard, articles et photos sont mis en ligne sur le site, valorisant ainsi l’action d’Un Toit Pour Tous.

Qui ? Comment ?

6 bénévoles travaillent en étroite collaboration avec les salariées du service Communication-Animation d’Un Toit Pour Tous : échanges par courriels, réunions hebdomadaires où sont discutées et validées les interventions sur le site ainsi que ses aménagements.
Le groupe se tient informé de la politique de l’association, de toutes ses activités, de ses structures, des associations adhérentes ainsi que de l’actualité locale et nationale. Il met à jour et enrichit régulièrement le contenu du site : rédaction d’articles, interviews, revue de presse, etc. Il alimente la page Facebook du site et prévoit de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.

Participant depuis de nombreuses années aux activités et aux missions d’UTPT, je me suis retrouvé, en quelque sorte « aspiré malgré moi » dans la création d’un groupe de travail et la mise en place du comité de rédaction d’un site web, un peu « à reculons… » vers cette forme de communication informatisée… Ma participation s’inscrit dans une équipe de travail (acteurs et rédacteurs) qui élabore, en concertation, des articles et compte-rendus sur les différentes thématiques du mal-logement, voire de l’accueil des migrants, et prend en charge les questions techniques afférentes. Dans nos réunions hebdomadaires, nous décidons des articles destinés à mettre à jour et enrichir l’actualité dans ces domaines, à mettre en valeur les choix, les actions et les points de vue d’Un Toit Pour Tous et à faire de la sensibilisation. Ignorant tout ou presque de « l’alimentation » documentaire d’un site, mais en droite ligne de mon activité professionnelle antérieure, je me suis inclus dans la mise en œuvre des « point presse » et je me suis plus particulièrement attelé à repérer et signaler les articles du journal Le Monde. Une « veille documentaire » en quelque sorte.