Etudes et rapports
/
Études et rapports avec les partenaires

Les études pour nos partenaires

L’observatoire de l’hébergement et du logement (OHL) est un observatoire associatif qui fait partie de l’ensemble Un toit pour tous. Cellule d’observation en matière d’hébergement et de logement, il réalise, entre-autres, des études pour le compte de tiers afin d’objectiver les situations de mal-logement et d’analyser les réponses qui leurs sont apportées.

A ce titre, l’OHL a travaillé à plusieurs reprises pour Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de sa politique Logement d’abord afin de mieux connaître les besoins des ménages privés de domicile personnel sur son territoire.

  • En 2019, l’OHL a piloté le volet méthodologique de la Nuit de la Solidarité organisée par la métropole grenobloise (pilotage de l’opération de dénombrement des personnes sans domicile dans l’espace publique et dans les hôpitaux, recueil et traitement des données permettant de quantifier et de qualifier les personnes en hébergement d’urgence, en squats et en campements)
  • En 2020, l’OHL a réalisé une étude sur l’hébergement chez un tiers, une situation de mal-logement qui reste peu connue malgré son ampleur. En s’appuyant sur les données statistiques existantes et sur des entretiens menés auprès de personnes sans-domicile, les résultats de cette étude permettent de qualifier la diversité des situations d’hébergements privés qui existent et la place qu’elles occupent dans les parcours de privation de domicile.

Nos partenaires

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez