Loger et accompagner
/
LAMI : Logements d’Attente pour Migrants en Isère

Contexte et objectifs

L’Etat s’est engagé auprès de l’Union européenne à accueillir, sur la période 2016-2019, 10 000 réfugiées Syriens, situées dans les campements en Turquie, Liban ou Jordanie.

L’association Un Toit Pour Tous, à travers son Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®) Territoires, est chargée de la mise en œuvre du programme de réinstallation de 90 familles (350 personnes) dans le département de l’Isère.

Une organisation se met en place qui porte le nom de Logement d’Attente pour des Migrants en Isère (LAMI). Il faut avant tout leur trouver un logement, c’est la mission de l’AIVS Territoires qui ensuite va assurer un accompagnement global pour faciliter leur intégration pendant 12 mois.

Ces familles qui arrivent sur notre Territoire ont leur passé, leur culture, leur spiritualité différentes de la nôtre. Elles ont vécu de graves traumatismes. Elles ne parlent pas notre langue et connaissent de nombreux troubles de santé.

Pour conduire ce programme une équipe a été identifiée au sein des professionnels salariés de l’association et nous faisons appel à des bénévoles pour le soutien à la vie quotidienne et à l’intégration dans la ville.

Témoignage

Que de chemin parcouru par ces familles qui ne parlaient pas du tout
français et arrivaient dans une société dont les codes et la culture étaient
bien différents des leurs ! Au bout d’un an elles se sont familiarisées… à leur quartier, à l’usage des transports en commun, aux multiples démarches administratives, aux parcours de soins, elles ont créé des liens forts avec quelques personnes, les enfants scolarisés progressent en français. Les moments de rencontres organisées pour une fête ou une sortie sont vécus comme une belle évasion proprice à un nouvel élan. Certes, il reste encore beaucoup à faire pour les parents dans l’apprentissage du français, si éloignée de leur langue, mais l’espoir d’une insertion est là. Comme prévu dans la mission, au bout de cette première année, les salarié(e)s d’Un Toit Pour Tous passent le relais au Service Social du Département, aux associations de quartiers, aux écrivains publics….
Que de chemin parcouru aussi par Un Toit Pour Tous ! Les salarié(e)s
accompagnant les familles et les bénévoles investis dans leur insertion ont appris à ajuster leurs interventions. Un cheminement nouveau et difficile car dans les autres secteurs d’activité d’Un Toit Pour Tous (hébergement, logement social) les salarié(e)s de Territoires AIVS® interviennent seul(e)s dans l’accompagnement des familles. Occasion de se découvrir, de s’adapter, d’innover. C’est avec confiance dans la capacité de mettre en œuvre ce partenariat salariés/bénévoles que l’ensemble des accompagnants poursuivent leur mission.
Que de chemin parcouru enfin par la mission LAMI puisqu’à fin 2018, 41 familles ont été accueillies et installées en Isère par Un Toit Pour Tous. Les arrivées de nouvelles familles vont s’échelonner au cours des prochains mois jusqu’en 2019.

Le dispositif LAMI accueille tous les jours de nouveaux bénévoles auprès de ses familles, n’hésitez pas à nous contacter.

Le dispositif LAMI c'est....

41
familles accueillies
171
personnes logées
98
bénévoles impliqués
4
salariés à temps plein
624
heures de français