Semaine digitale « Loger les plus vulnérables en Isère »

Des acteurs du logement et de l’accompagnement en Isère vous proposent un événement annuel autour des enjeux du logement des plus vulnérables.

Cet événement prendra la forme d’une série de webinaires qui s’étalera sur la semaine du 7 au 11 décembre.

Citoyens, élus, organismes HLM, collectivités locales, acteurs de l’accompagnement social, association et collectifs, vous êtes tous les bienvenus pour vous informer, échanger et débattre sur la question du logement des plus vulnérables.

Deux types de webinaires vous sont proposés :

  • des webinaires « conférences », par des experts, pour s’informer et mieux comprendre les fondamentaux qui dessinent les grands enjeux des thèmes abordés
  • des webinaires « échanges de pratiques et retours d’expérience », par des acteurs de terrain sur des actions concrètes, pour découvrir enrichir et prendre du recul sur des modalités de faire différentes

PROGRAMME

Lundi 7 décembre 2020

10h-11h30 : Conférence : Les oubliés des politiques sociales du logement

Quels sont les besoins d’hébergement et de logement social en Isère ? Les connaître dans leur ampleur et leur spécificité est une nécessité pour mieux orienter les politiques publiques et les rendre plus justes. Cette séance en dressera un état et cherchera à identifier les personnes qui passent à travers les mailles du filet et sont les oubliés de la politique sociale du logement.

Intervenants :

Grand témoin :

Animateur :

12h-12h45 : A la rencontre des Petites Pierres, une plateforme de crowdfunding solidaire dédiée aux enjeux du mal-logement en France

Associations, collectifs de citoyens, vous souhaitez (mieux) connaître cette plateforme de financement participatif, échanger avec une responsable de projet qui pourra répondre en direct à vos questions, vous donner des conseils pour lancer votre campagne de dons, ce webinaire est pour vous !

16h15 -17h45 : Conférence : Le mal-logement au prisme de la crise du « covid-19 » – Les précaires et les jeunes, premières victimes ?

La crise sanitaire et sociale est venue révéler et aggraver la situation des personnes privées de domicile personnel et des précaires. Elle est profondément injuste et a touché plus particulièrement les jeunes qu’ils soient étudiants, apprentis, salariés en fin de contrat…

Vous vous demandez ce que la crise sanitaire a changé pour les plus démunis ? Quels sont les visages de la nouvelle pauvreté ? Quelles actions sont mises en œuvre ? Cette conférence est pour vous.

 

Intervenants :

  • Anissa Ghiouane, Chloë Mollard, Observatoire de l’Hébergement et du Logement (OHL)
  • Nicolas Lepers, Chargé de mission pair à la plateforme de soutien à la participation des personnes en situation de précarité, Oiseau Bleu
  • Marie Peyronnard, infirmière   ELMPP-PASS- PSY, équipe mobile liaison psychiatrie précarité

Grand Témoin :

Mardi 8 décembre 2020

10h00 – 11h30 : Conférence : La nouvelle donne du logement social

Du côté des Habitations à Loyer Modéré (HLM), un des piliers de la solidarité nationale, le paysage est bouleversé. De réforme en réforme, le contexte des bailleurs s’est transformé. Quelles limites aujourd’hui à leur rôle essentiel ? Comment s’adaptent-ils ? Quelle vision des publics accueillis et de leur situation face à la crise ?

Participer à ce temps de partage, c’est l’occasion de réunir les éléments de cette nouvelle donne.

 

Intervenants :

  • Stéphane Duport-Rosand, Vice-Président Absise et Directeur général d’Actis,
  • François Molard, Directeur du Foncier et de l’Habitat Grenoble Alpes Métropole

 

Animateur :

14h00 – 15h30 : Conférence : L’accompagnement social lié au logement, une action sociale à réinventer ?

L’accompagnement social lié au logement constitue l’un des trois piliers du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) institué par la loi « Besson » du 31 mai 1990. Cette mesure éducative en direction des familles est devenue une modalité d’intervention incontournable des politiques de solidarité locales et un enjeu de la politique du logement d’abord. Quels sont les contours et les modalités d’intervention de l’accompagnement lié au logement ? Comment s’articule-t-il avec l’accompagnement social global ? Comment les formations initiales en travail social préparent les futurs intervenants ?

 

Intervenants :

Grand témoin et animateur:

Mercredi 9 décembre 2020

14h00 – 15h30 : Retours d’expériences : Accompagner du point de vue des bailleurs :
quelle vision ? avec quels moyens ?

Le parc social accueille de plus en plus de ménages très modestes. Face aux exigences légitimes des bailleurs sociaux, l’accompagnement peut-il constituer un appui pour aider les ménages les plus fragiles à accéder à un logement et à y demeurer ?

Quelles modalités réussissent-ils à mettre en place ? Quelle vision des difficultés et des moyens mis en œuvre ?

 

Intervenants :

Grand Témoin :

Animateur :

16h15 – 17h45 : Conférence : L’attribution des logements sociaux fait-elle une place suffisante aux plus vulnérables ?

L’attribution des logements sociaux constitue une « boite noire » et l’absence de transparence suscite doutes et méfiance. Elle répond à des exigences multiples, réglementaires et sociales, et doit s’exercer dans un contexte d’augmentation de la demande toujours supérieure à l’offre disponible qui oblige à faire des choix. Les plus vulnérables sont-ils toujours considérés comme prioritaires ? La mixité sociale est-elle compatible avec l’exercice du droit au logement devenu opposable depuis 2007 ?

Vous aimeriez y voir plus clair…Vous connaissez mal les contraintes qui s’imposent au système. Ce moment d’exposé est pour vous !

 

Intervenants :

Animateur :

Jeudi 10 décembre 2020

10h00 – 11h30 : Échanges de pratiques : De la rue au logement – les enseignements de deux expériences grenobloises

Le retour sur deux expériences locales, « Un chez soi d’abord » et « Totem » qui ont pour objectif de faire passer des personnes en grande difficulté directement de la rue au logement, permet de souligner le bien-fondé de la stratégie du logement d’abord. Ce qui est possible pour ceux qui sont le plus loin du logement, avec la mobilisation de moyens spécifiques qui seront présentés, ne peut-il pas être généralisé pour d’autres et permettre de « sauter » la case hébergement ?

 

Intervenants :

Grand témoin et animateur :

  • Nicolas Berut, Chercheur-Bricoleur social

14h00 – 15h30 : Échanges de pratiques : Produire du logement social sur ma commune : la parole des élus

Le logement social représente une solution majeure pour loger les personnes les plus modestes. Comment répondre aux besoins sociaux des habitants ? Comment respecter les objectifs de production de logements sociaux, ceux de la loi SRU et ceux du programme local de l’habitat ? Comment disposer des moyens pour agir, notamment du foncier, et tenir compte des multiples réglementations ?

Venez découvrir grâce aux témoignages de deux communes leurs contraintes et leurs opportunités !

 

Intervenants :

 

Animateur :

16h15 – 17h45 : Retours d’expériences : Focus sur un système d’attribution innovant : la location active !

La location active a été expérimentée en Isère pour redonner des possibilités de choix aux demandeurs de logement social. Le bailleur affiche l’offre disponible, et les demandeurs font valoir leur demande auprès de l’organisme HLM. Le temps est venu d’un premier bilan pour se demander si cette nouvelle modalité d’accès au logement social s’exerce dans le respect de la vocation sociale du parc Hlm et si les plus vulnérables n’en pâtissent pas.

Venez découvrir une démarche alternative au système d’attribution ordinaire, « usine à gaz », complexe et souvent opaque.

 

Intervenants :

Animateur :

Vendredi 11 décembre 2020

9h45 – 12h00 : Ouverture de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL) de Grenoble Alpes Métropole aux participants de l’événement.

Instaurée par la loi ALUR, la Conférence Intercommunale du Logement (CIL) est une instance décisionnelle en matière de politique du logement co-pilotée par la Métropole et l’Etat. Suite aux élections municipales et métropolitaines, cette séance est la 1ère CIL du nouveau mandat. L’occasion de présenter les partenariats et les enjeux 2021 relatifs à la politique d’attribution du logement social.

14h00 – 16h00 : Clôture avec les grands témoins : Les politiques sociales du logement en action

Après une semaine de débat, d’échanges, de présentation d’expériences, que pouvons-nous retenir pour contribuer à la réorientation de l’action publique et interpeller les responsables politiques ? Alors que le plan de relance accorde une très faible attention à la question du logement (hormis la rénovation énergétique) et aux plus précaires

 

Intervenants :

Animateur :

 

Les Partenaires

avec le soutien de

       

et la participation de Sciences Po Grenoble, l’IUGA, l’IFTS, Odénore et la Chaire « publics des politiques sociales »

0 Partages
Partagez
Partagez