Sensibiliser, informer, interpeller
/
Coordination des accueils de jour

Raison d’être de la coordination des accueils de jour

Créée en 2014, la coordination des accueils de jour a pour objectifs de :
– Favoriser le partage d’expériences et de pratiques.
– Mutualiser les moyens lorsque cela est possible.
– Développer une fonction d’observation, de veille et d’alerte concernant la situation des personnes en grande difficulté.
– Contribuer ainsi à l’analyse de l’évolution des besoins des personnes accueillies de façon à adapter les réponses.
– Être une force de propositions auprès des partenaires institutionnels et de les solliciter pour faciliter la réalisation des missions des accueils de jour.

Les membres de la coordination se réunissent régulièrement pour mettre en oeuvre les objectifs définis ci-dessus et développer des projets communs.
Certains représentent la coordination dans les instances institutionnelles et auprès des associations agissant dans le champ de la précarité.

Partenaires

  • Au niveau institutionnel
    Les accueils de jour participent à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Ils peuvent, par leur expertise, participer aux différentes instances de réflexion, de concertation du secteur social, de la lutte contre la pauvreté : comité de veille, élaboration et suivi du Plan départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des personnes Défavorisées en Isère (PALHDI) etc.
  • Au niveau associatif
    Les accueils de jour participent activement à la lutte contre la pauvreté, d’où une collaboration avec les différents réseaux associatifs partageant les mêmes valeurs : Collectif des bénévoles, Alerte Isère, Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS)…
    Avec le soutien d’Un Toit Pour Tous et de la Fondation Abbé Pierre