Ses objectifs : 

- Fonder les politiques du logement en direction des personnes en difficulté sur l'analyse des besoins et de la demande.

- Favoriser la cohérence des politiques conduites en direction de ces personnes dans le cadre des différents dispositifs concernés.

- Veiller à la prise en charge de la préoccupation du logement des personnes en difficulté dans le cadre des politiques locales de l'habitat.

 

Ses priorités concernent :

l’adaptation du secteur de l’hébergement,

- l’accès au logement,

- le développement d’une offre de logement à loyer accessible,

- la cohérence de l’action publique.

 

Il rassemble tous les acteurs qui interviennent dans le champ du logement social et très social. Il est ouvert aux représentants des collectivités publiques avec lesquelles il entend nouer des échanges permanents pour favoriser la mise en oeuvre du droit au logement.

La prise en compte des démunis dans la politique du logement est une compétence de l’Etat. Elle est cependant très dépendante d’initiatives locales coordonnées.

Chaque année, environ 250 personnes sont présentes à la conférence annuelle : travailleurs sociaux, associations, élus ou salariés des services des collectivités territoriales (Communes, Communautés d’Agglomération, Conseil Général, Conseil Régional), administrations de l’Etat, bailleurs sociaux, …ou simples citoyens.

Des groupes de travail se forment autour de différentes questions concernant le logement afin d'initier des pistes de réflexion et des actions à destination des acteurs et des politiques.