- raised €0,00
- Day left 420 jours avant la fin
Campaign description
La famille de Nakadi vient de Guinée Conakry, elle est arrivée en France il y a bientôt deux ans après un passage par l’Italie puis par le Portugal où les parents n’ont pas trouvé à s’insérer.
La famille a fui la Guinée compte-tenu des risques de mutilation pour leur petite fille.
La demande d’asile des parents en France ayant été rejetée, ils se sont tous retrouvés à la rue… Ils ont été repérés dormant dans un abri-bus derrière la gare de Grenoble par Laurène, bénévole qui participait à des maraudes de secours avec Médecins du Monde. Les nombreux appels au 115 pour un hébergement d’urgence n’ayant jamais été suivis de prise en charge ou d’hébergement, ils n’ont été secourus que par des bénévoles qui se sont organisés pour leur faire bénéficier d’une nuit d’hôtel ou en AirB’nB pour une douche ou une lessive grâce à une cagnotte, et de nourriture grâce aux Restos du Coeur.
Début février 2023, une militante de RESF a alerté sur leur situation. Les nuits étaient alors glaciales et Nakadi n’avait que huit mois. Avec des amis nous n’avons pas trouvé d’hébergement, l’inscription pour un logement associatif était en très longue liste d’attente et nous n’avons pas trouvé mieux que d’aider à la cagnotte pour payer des nuits d’hôtel et d’AirBn’B en alternance avec des logements de fortune…tandis que les démarches étaient faites avec les bénévoles pour l’AME, les dossiers de titres de séjour, l’aide sociale. Le recours à la Cour Nationale du Droit d ‘Asile pour les petites filles s’est éternisé. Aussi depuis cet été notre objectif était que la famille ne passe pas à nouveau un hiver à la rue.
Nakadi a enfin obtenu son statut de réfugiée.
Cela va entrainer l’attribution d’un titre de séjour temporaire pour les parents. On espère que ce titre de séjour précisera « avec autorisation de travail », afin que la famille puisse prendre en charge son hébergement. Le papa a une expérience en bâtiment, charpentier et plaquiste, qui doit lui permettre de trouver du travail dans ce secteur d’emploi en tension.
Un bébé est né début décembre 2023.
Grâce à Un Toit Pour Tous ce logement est mis à disposition dans des conditions raisonnables, nous avons besoin de votre aide pour assumer temporairement le coût du logement en attendant l’autonomie de la famille.