Devenir bénévole
/
Soutien aux familles avec les collectifs citoyens

Rencontrer des familles, participer à leur accueil et les accompagner pour une meilleure intégration

Notre objectif :

Un Toit Pour Tous coordonne le dispositif LASUR (Logements d’attente en réponse à des situations d’urgence) qui permet d’héberger de manière temporaire les familles les plus vulnérables. Il s’adresse à un public « en situation administrative complexe ». Il s’agit essentiellement de personnes migrantes ou exilées, souvent en situation de sans-abrisme ou hébergées chez des tiers et qui, dans l’attente de la régularisation de leur situation, ne disposent pas de droits pour accéder à un hébergement d’insertion ou un logement.

Ce dispositif permet de soutenir les initiatives citoyennes qui souhaitent apporter des solutions à ces familles en les accompagnant au quotidien et en prenant en charge les frais liés au logement. (retrouvez plus d’information ici ).

Une quinzaine de collectifs accompagnent aujourd’hui ces ménages.

Concrètement, vous pourrez être sollicité(e)s pour…

  • aider à l’installation, à l’accueil et au suivi des familles logées
  • intervenir si des problèmes locatifs le nécessitent et répondre autant que possible aux besoins des familles logées
  • maintenir le contact avec les donateurs
  • participer à la mise en place de nouvelles campagnes de dons

Qui, comment ?

Un Toit Pour Tous, via la coordinatrice du dispositif LASUR, vous met en relation avec le collectif qui recherche des bénévoles afin d’accompagner au mieux les familles. Le besoin peut être ponctuel ou plus permanent. Vous pouvez soit décider de donner de votre temps à un collectif en particulier, soit proposer votre aide à tous les collectifs qui sollicitent Un Toit Pour Tous en fonction de vos disponibilités !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez