Actualités

LASUR: un dispositif pour les collectifs qui accueillent des migrants

Depuis 2016 Un Toit Pour Tous est engagé dans le soutien aux initiatives citoyennes (collectifs ou associations) pour l’accueil digne et durable de ménages migrants qui ne trouvent pas de réponse dans les dispositifs actuels d’hébergement ou de logement.

LASUR : de quoi s’agit-il ?

Logement d’Attente pour Situations d’Urgence. Il s’agit d’un dispositif interne à Un Toit Pour Tous. Il fait partie des actions de soutien de l’association aux initiatives partenariales en vue d’expérimenter de nouvelles réponses à des besoins insuffisamment pris en compte pour les personnes en grande précarité.

Comment ça marche ?

Aux collectifs ou partenaires désireux d’accueillir et loger un(e) migrant(e) ou une famille de migrants, Un Toit Pour Tous propose son savoir-faire pour :

– trouver un logement et sécuriser le bailleur social ou le propriétaire privé concerné

– assurer la gestion locative du logement par son agence immobilière à vocation sociale (Territoires AIVS®) : paiement des loyers et charges locatives, souscription et gestion des contrats de fluides et assurance, visites techniques et liens avec le bailleur ou le propriétaire

– apporter un soutien dans la gestion des dons : mise en place, accompagnement et suivi de la collecte

– faire le suivi comptable

– apporter une expertise dans l’accompagnement social.

Les dons collectés par UTPT servent exclusivement à prendre en charge le logement, la part d’activité induite pour l’association étant subventionnée par la Fondation Abbé Pierre (jusqu’à fin 2020 (1)) et par Grenoble Alpes Métropole (2). Les dons donnent droit à une déduction fiscale.

Quelle mise en œuvre depuis 2016 ?

Depuis 5 ans, le dispositif LASUR a fait la preuve de son intérêt : grâce à l’appui des citoyens, en permettant l’accès à un hébergement stable et sécurisant, les ménages qui n’ont pas accès au droit commun dans l’immédiat, sont mis à l’abri et peuvent mener des démarches de recours aux droits. Entre 2016 et fin 2020, ce sont 53 ménages représentant plus de 177 personnes dont environ 50% d’enfants qui ont été accueillis.

Les différents collectifs s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de coordination et une coopération sur différents territoires, avec la volonté de partager des expériences ou des pratiques, des solutions opérationnelles immédiates, notamment dans l’équipement des logements ou le partage d’informations utiles.

L’année 2021 s’engage avec un dispositif stabilisé et une nouvelle organisation de l’équipe en charge du dispositif à Un Toit Pour Tous, organisation murie au cours des années 2019-2020. La réflexion a porté sur le fonctionnement de l’activité opérationnelle : relations avec les collectifs et les ménages, gestion des logements, équilibrage des budgets des collectifs. Le dispositif, qui a vu aboutir 6 sorties positives fin 2020, a ainsi été en mesure d’enregistrer 8 entrées nouvelles, soit 32 personnes dont 15 enfants, grâce à la création la création de 5 collectifs.

Quelles perspectives en ce début 2021 ?

Actuellement UTPT est en lien avec 11 collectifs (3). Tout nouveau collectif prêt à accueillir des ménages migrants ou tout personne prête à constituer un collectif à cet effet peut prendre contact avec UTPT : https://www.untoitpourtous.org/contactez-nous/

A signaler que Grenoble Alpes Métropole a engagé le subventionnement d’UTPT pour cette mission pour 4 logements supplémentaires en 2021.

 

  1. La Fondation Abbé Pierre a décidé d’orienter ses subventions directement vers des collectifs.
  2. Signature en 2021 d’une convention avec la Métro pour 20 logements (+ 4 par rapport à 2020)
  3. Collectifs engagés :

Métro : APARDAP, Réfugiés Bienvenue, RESF 38 Ampère, RESF 38 Eaux Claires, Soutien et solidarité Seyssins, Logement solidaire Seyssinet, Coloc solidaire et Coup de pouce (2 colocations de jeunes majeurs isolés). Certains collectifs financent plusieurs logements.

Hors Métro : Oisans solidaire, Pour un Temps (Tullins), APARDAP (Saint Marcellin), Accueillir ensemble en Chartreuse (Saint Laurent du Pont).

0 Partages
Partagez
Partagez