Bien entretenir votre logement fait partie de vos obligations en tant que locataire
Entretenir son logement, c’est y prêter une attention et un soin suffisants, de sorte que le logement soit maintenu dans un état quasiment identique à celui constaté dans l’état des lieux d’entrée. C’est aussi contribuer au confort de votre logement !
En matière d’entretien et de réparations locatives, vos obligations, comme les nôtres, sont définies par le décret du 26 août 1987. Ce décret indique qu’en tant que locataire, vous avez la charge de l’entretien courant et des petites réparations ; en tant que bailleur, nous avons la charge des grosses réparations. Sachez également que pendant la durée du bail, vous êtes exonéré de ces réparations quand elles sont liées à la vétusté, à une malfaçon ou à un vice de construction. À l’inverse, toutes les dégradations sont à votre charge.
QUI FAIT QUOI ? : le guide des réparations locatives
L’entretien du logement, sa remise en état et les réparations locatives sont, selon leur nature, à la charge du locataire ou du bailleur.
Ce guide vous permettra d’y voir plus clair.
FICHES PRATIQUES
Fiche - Tapisser
Fiche - Changer une prise murale
Fiche - Déboucher un siphon
Fiche - Changer des joints en silicone
GUIDE DU LOCATAIRE
Le guide du locataire complet en version papier est disponible à l’accueil d’Un Toit Pour Tous. Il existe aussi en anglais et en arabe.
Fermeture annuelle : nos locaux seront fermés du jeudi 25 décembre au dimanche 4 janvier. Nous serons de retour le lundi 5 janvier. Passez de belles fêtes de fin d'année !
⚠️ Alerte fraude : de faux démarcheurs se réclament d’Un Toit Pour Tous (téléphone & porte-à-porte). Nous ne faisons aucune collecte de dons via ces canaux. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.