LES RENCONTRES D'UN TOIT POUR TOUS - Édition 2022

«Logement et transition écologique, enjeux et impacts pour les ménages les plus vulnérables»

Du 25 octobre au 29 novembre : des webinaires pour partager des expériences concrètes et locales

Le 6 décembre : une journée pour s'informer et débattre

Cet événement gratuit et ouvert à toutes et tous, est organisé en partenariat avec Absise, la FAS, Sciences Po Grenoble, l'IUGA, le Groupement des possibles et la FAPIL.

PROGRAMME

En amont pour mieux comprendre...

Des webinaires pour partager des expériences

TEMPS FORT

Les rencontres : une journée pour s'informer et débattre

visuel 3e édition de l'événement partenarial

Et aussi...

Une visite d'un logement économe en énergie

Pour poursuivre la réflexion

Un débat sur le logement abordable à l'échelle internationale

Une journée pour s'informer et débattre sur les enjeux de la transition écologique et du logement

Mardi 6 décembre 2022

9h-16h30

Amphi C – IEP de Grenoble

(1030 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères)

Conférences et tables rondes

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, où le logement est le premier poste de dépenses pour de nombreuses personnes, ces rencontres proposent de mettre en lumière les problématiques énergétiques et environnementales et leurs impacts sur les ménages les plus vulnérables.

Cette réflexion collective proposera d’appréhender les enjeux, les difficultés et les leviers d’action afin d’identifier des solutions pour mieux habiter la ville de demain.

 

9h – 9h15 : Ouverture de la journée

 

9h15 – 10h15 : Conférence introductive « Se loger, révélateur des inégalités »

L’objet de cette séance d’ouverture est de mettre à plat les enjeux qui s’imbriquent à l’intersection du logement, de la transition écologique et de la précarité. Il s’agit de rappeler que les effets sociaux et écologiques sont intrinsèquement liés, et qu’en matière de logement cela impacte :

  • d’une part, la capacité des ménages modestes à accéder au logement et à s’y maintenir – au regard du coût du logement ;
  • et d’autre part, le confort des ménages au sein de leur domicile, avec des effets notable sur la santé et l’insertion socioéconomique – au regard des conditions d’habitat.

 

Intervenants :

 

 

10h30 – 12h00 : Table ronde – « Réhabilitation des logements : comment aller plus loin ? »

Dans le cadre des politiques de transition écologique, le logement tient une place centrale compte tenu du poids du bâtiment dans les émissions de carbone. Depuis plusieurs années, des politiques ont ainsi été développées pour encourager la rénovation des logements avec des financements et des programmes à l’échelle nationale tant sur le parc social que privé mais aussi des dispositifs spécifiques impulsés à l’échelle locale pour aller plus loin tel que MurMur porté par la métropole grenobloise. Malgré ces politiques, il reste encore un long chemin à parcourir et des freins à lever pour être à la hauteur des enjeux de la transition écologique.

Cette table ronde propose de revenir sur ces décalages, en interrogeant les acteurs locaux sur les leviers qu’ils identifient pour aller plus loin, et accélérer la rénovation des logements en faveur des ménages modestes.

 

Intervenants :

  • Gaël Bogotto : responsable du pôle habitat collectif, Alec
  • Julie Allerme : responsable du service conduite de projets, Soliha
  • Didier Monnot : représentant des bailleurs sociaux, Absise
  • David-Albert Billiotte : direction du foncier & de l’habitat service réhabilitation et offre nouvelle – Grenoble-Alpes Métropole

 

Animateur :

 

13h30 – 15H00 : Table-ronde – « Intégrer l’expertise des habitants dans les opérations de rénovation : quels enjeux ? »

A la suite des interventions de la matinée qui auront permis de saisir la manière dont le logement catalyse les enjeux de la précarité et de la transition écologique, cette table ronde vise à s’intéresser plus précisément à la manière dont les politiques publiques associent les ménages modestes qui habitent les logements présentant des enjeux écologiques.

Quelle attention est apportée aux besoins et aux moyens des habitants, ainsi qu’à leurs usages du logement, selon qu’ils soient locataires du parc privé, du parc social, ou propriétaire ?

Qu’il s’agisse d’opérations de réhabilitation, ou de dispositifs d’accompagnement, comment les réalités vécues par les ménages sont-elles prises en compte dans la mise en œuvre de ces réponses ?

Quels leviers existent pour associer les habitants, et leur permettre d’être partie prenante de la transition écologique ?

À quelles contraintes sont confrontés les professionnels ?

Intervenants :

 

Animatrice :

 

15h15 – 16h15 : Conférence de clôture « Comment habiter demain ? – perspectives européennes »

Prendre de la hauteur sur l’articulation entre transition écologique et logement des ménages modestes, en donnant une perspective européenne.

Dans quelle mesure les politiques sur la transition écologique ont intégré la question du logement, et en particulier, la question du logement des ménages modestes ?

  • À l’échelle de la France, comparativement avec d’autres pays européens. Quels enjeux, quelles difficultés et quels leviers d’actions selon les pays ? Comment se situe la France par rapport à d’autres pays, du point de vue des politiques et des pratiques ? Y a-t-il des initiatives intéressantes dans d’autres pays desquelles la France pourrait s’inspirer ?
  • À l’échelle européenne : quelle place tient la question de la transition écologique articulée à celle du logement abordable dans les politiques européennes ? Et quel rôle joue (peut jouer) l’Europe à ce sujet ?

Quels sont les enjeux de demain ?

Quels objectifs à l’échelle européenne ?

Quelles perspectives pour les ménages modestes ?

Comment aller plus loin ?

Intervenants :

  • Pierre-Jean Coulon : président de la section « Transports, énergie, infrastructures et société de l’information » du Comité économique et social européen (CESE)
  • Témoignage d’une collectivité européenne – bonne pratique

Une série de webinaires pour partager des expériences concrètes et locales

Toutes les semaines du 25 octobre au 29 novembre 2022 de 8h30 à 9h30

GCVE_lignes_éléments_graphiques_saison_20220607-04

Mardi 25 octobre 2022

8h30 – 9h30

« La réhabilitation de logements très sociaux pour les ménages les plus défavorisés »
Le retour d’expérience d’Un Toit Pour Tous

Fin 2021, Un Toit Pour Tous-Développement possède 457 logements très sociaux à destination des ménages les plus vulnérables. L’objectif est d’acheter et de rénover des logements dispersés dans le tissu urbain dans des quartiers attractifs afin de favoriser la mixité sociale et culturelle.
Chaque logement fait l’objet de travaux de remise en état et de rénovation thermique afin de réduire les dépenses à la charge des locataires.

Quel est l’intérêt de cette production spécifique ? Qui sont les publics à qui elle est destinée ?

Comment ces opérations de réhabilitation sont-elles produites, réalisées, et financées ? Quelles sont les difficultés rencontrées par UTPT, entre un cahier des charges très contraint et une réponse à adapter aux besoins d’un public aux difficultés sociales et économiques ?

Quels sont les enjeux autour du développement de cette offre dans un contexte de précarisation de la population et la flambée des prix de l’énergie ?

Cette séance sera l’occasion de mieux comprendre les enjeux qui traversent la réhabilitation des logements dans le diffus, à destination des ménages les plus démunis.

 

Intervenants :

  • Arthur Lhuissier, directeur général d’Un Toit Pour Tous
  • Yannick Pasdrmadjian, responsable du service production et patrimoine – Un Toit Pour Tous
  • Julie Courbin, chargée de mission offre nouvelle de logements à la FAP nationale
  • Valentine Thomas, chargée de mission à la FAPIL

Animatrice :

Marine Polycarpe, déléguée régionale à la FAPIL

Mardi 8 novembre 2022

8h30 – 9h30

« Logement, précarité énergétique et santé des étudiants »

Au cours de l’hiver 2020, une enquête réalisée auprès de plus de 2 000 étudiants des établissements universitaires grenoblois (UGA, INP, IEP) a permis d’apporter des éclairages intéressants sur la précarité énergétique touchant les étudiants.

Quels sont les risques pour les étudiants de se retrouver en situation de précarité énergétique ?

Quelles sont les conséquences de la précarité énergétique sur la santé des étudiants ?

Cette problématique est-elle prise en compte lors du choix du logement ?

Quelles sont les solutions à mobiliser pour lutter contre la précarité énergétique des étudiants ?

Cette séance vous permettra ainsi de mieux comprendre les enjeux de la précarité énergétique des étudiants, des facteurs de risques aux conséquences qu’elle a sur leur vie.

 

Intervenants :

Animateur :

Mardi 15 novembre 2022

8h30 – 9h30

Les politiques énergétiques de rénovation répondent-elles aux besoins des ménages les plus modestes ?

Au cœur de l’actualité, l’énergie est surtout au centre des préoccupations des ménages, fortement impactés par l’augmentation des prix depuis début 2022. Déjà en place avant cette « crise », les politiques publiques d’incitation et soutien à la rénovation énergétique de l’habitat sont aujourd’hui requestionnées.

Sont-elles capables de répondre aux demandes qui explosent ?

Sont-elles en mesure de répondre de manière adaptée aux besoins des ménages les plus fragiles ?

Cette séance vous permettra de mieux connaître les dispositifs existants, leurs points forts mais aussi leurs limites, avant d’engager un débat autour de ces questions.

 

Intervenants :

  • Gaël Bogotto : responsable du pôle habitat collectif, ALEC
  • Julien Desbief  : responsable du pôle habitat individuel, ALEC
  • Julie Allerme : responsable du service conduite de projets, SOLIHA

Animateur :

  • Jean-François Lapière : administrateur UTPT

Mercredi 23 novembre 2022

8h30 – 9h30

« Maîtriser l’énergie au service du pouvoir d’achat des plus fragiles : quelles actions des bailleurs sociaux de l’Isère ? »

Si le levier des réhabilitations thermiques est le plus évident pour maîtriser les charges des locataires Hlm en améliorant leur confort, les bailleurs ont développé depuis quelques années des compétences internes sur la gestion de l’énergie qui sont très utiles pour la crise énergétique actuelle : suivi des consommations des bâtiments livrés, optimisation des réglages, dialogue avec les bureaux d’études, accompagnement des locataires aux écogestes…

Quelles sont les actions des bailleurs en matière d’énergie pour améliorer le confort des locataires ? pour réduire les factures d’énergie ?

Quelles compétences sont mobilisées et développées en interne ?

Ce webinaire sera l’occasion de découvrir leurs actions et leur impact sur le pouvoir d’achat des locataires.

 

Intervenants :

  • Karine Renard, responsable patrimoine à Pluralis
  • Anthony Vincent, responsable maintenance à Alpes Isère Habitat.
  • Audrey Schembri, directrice innovation stratégie communication – Alpes Isère Habitat
  • Perrine Jolivet, chef de projet proximité – Actis
  • Un représentant d’Ulisse énergie (sous réserve)

 

Animateur :

  • Guillaume Bessiere, directeur RSE et marketing – SDH

Mardi 29 novembre 2022

8h30 – 9h30

« Mieux articuler enjeux écologiques et justice sociale dans l’accompagnement des plus précaires »

Les personnes précaires, mal-logées, sont souvent les premières touchées par les conséquences de la crise climatique : excès de chaleur ou de froid, précarité énergétique des logements, cherté de l’énergie, etc. et par les inégalités environnementales. Pour autant, les outils aujourd’hui à disposition des associations et professionnel.le.s pour accompagner les ménages précaires intègrent encore trop peu les enjeux de la transition écologique et peinent à apporter des réponses à court terme : des ménages se retrouvent donc expulsés faute de pouvoir faire face à leurs charges excessives, les personnes à la rue subissent de plein fouet les vagues de froids et de chaleurs, etc.

Comment faire évoluer les outils d’aide et d’accompagnement à l’accès et au maintien dans le logement à l’aune de la transition écologique ? Comment faire évoluer les pratiques et les méthodes des professionnel.le.s ?

Comment les personnes concernées par la précarité et le sans-abrisme perçoivent ces enjeux et comment souhaitent-elles contribuer aux réflexions pour construire des réponses adaptées ?

Il s’agira ainsi, lors de cette séance, de mettre la question sociale au cœur des politiques écologiques, mais aussi de réinterroger les politiques sociales à l’aune des bouleversements écologiques à l’œuvre.

 

Intervenants :

  • Blandine Régent ; responsable RSO  au Samu social
  • Mélanie Gros ; chargé de mission participation au Samu social
  • Francois Jousserandot ; animateur de fresque du climat isérois

Animatrices :

Visite d'un logement social économe en énergie

Gratuit / Sur inscription

GCVE_lignes_éléments_graphiques_saison_20220607-04

Vous pourrez échanger avec les équipes d’Un Toit Pour Tous qui contribuent chaque année à produire des logements sociaux et économes en énergie.

Organisation des visites en fonction du nombre d’inscrits.


Jeudi 24 novembre à 11h : rue Léon Blum à GRENOBLE (15 places)

Un débat sur le logement abordable à l’échelle internationale

Débat « Le logement abordable dans la transition écologique : une équation impossible ? »  

le vendredi 9 décembre 2022 de 14h30 à 16h30 (à l’IUGA, cité des territoires, 14 avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble)

Renseignements auprès du laboratoire Pacte

Un événement labellisé

Les partenaires

            

 

                 

         

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez