LES RENCONTRES D'UN TOIT POUR TOUS - 6e édition

Municipales 2026, et si le logement faisait (vraiment) partie des programmes ?

Du 6 au 20 novembre 2025 : des webinaires pour mieux comprendre

Le 27 novembre 2025 : une matinée pour s'informer et débattre

Cet événement gratuit et ouvert à toutes et tous, est organisé en partenariat avec Absise, la FAS, Sciences Po Grenoble, l'IUGA, le Pacte du pouvoir de vivre, le Groupement des possibles, la Fondation pour le logement des défavorisés, le laboratoire Pacte, la coordination des accueils de jour en Isère et la FAPIL.

PROGRAMME

En amont pour mieux comprendre...

3 webinaires

TEMPS FORT

Les Rencontres : une matinée pour s'informer et débattre

Une matinée pour s'informer et débattre

Jeudi 27 novembre 2025

9h-12h15

Amphi A – Sciences Po Grenoble – UGA, 1030 rue des Universités 38400 Saint Martin d’Hères

Municipales 2026, et si le logement faisait (vraiment) partie des programmes ? 

À l’approche des élections municipales, Un Toit Pour Tous consacre ses 6ᵉ Rencontres à un enjeu devenu central mais encore trop souvent relégué au second plan : le droit au logement pour les plus défavorisés. Dans un contexte de recul de la production de logements sociaux, de tensions sur le parc locatif et de saturation des dispositifs d’hébergement, cette édition vise à formuler des propositions concrètes à destination des futurs candidats. Une matinée de réflexion et d’interpellation, pour mettre le logement au cœur des politiques locales de demain.


8h45 – 9h15 : Accueil café

9h15 : Ouverture de la journée

  • Simon Persico, directeur de Sciences Po Grenoble 
  • Michelle Daran, présidente de l’association Un Toit Pour Tous

9h30 – 10h : Élections municipales : faire du logement une priorité

Conférence par Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation pour le logement des défavorisés – grand témoin de la matinée

10h – 10h15 : échanges avec la salle

10h15 – 11h : « Hébergement sous tension : quelles réponses locales ? »

Avec l’intervention de :

Nicolas Kada, adjoint au maire de la ville de Grenoble, en charge de la coordination de l’action sociale et vice-président du CCAS de Grenoble

Martin Larible, directeur de France Horizon à Grenoble et vice-président de la FAS AURA

11h – 12h : « Produire et réguler pour répondre aux besoins de logement »

Avec la participation de Stéphane Duport-Rosand, président d’Absise, de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, de Quentin Laudereau  de la FAPIL nationale et de Marine Polycarpe de la FAPIL AURA

12h00 – 12h15 : Conclusion par Manuel Domergue

12h30 – 14h : Les inscriptions pour le déjeuner sont désormais closes. Vous trouverez de nombreuses possibilités de restauration sur l’ensemble du campus. 

Une série de webinaires pour mieux comprendre

Du 6 au 20 novembre 2025 de 8h30 à 9h30

frise illustration 2023

Jeudi 6 novembre 2025

8h30 – 9h30

« Logement social : l’atout de la maîtrise d’ouvrage directe »

Un webinaire organisé par Absise pour montrer l’intérêt pour les élus de travailler avec les bailleurs sociaux en leur confiant la maîtrise d’ouvrage directe, en réponse aux besoins variés des territoires. Avec témoignages d’élus et d’opérateurs, exemples concrets en Isère et regards d’experts.

Jeudi 13 novembre 2025

8h30 – 9h30

« Encadrer les loyers : un outil concret au service des collectivités ? »

L’encadrement des loyers est l’un des rares dispositifs à la main des collectivités pour réguler le marché locatif : il permet de limiter l’augmentation du loyer lors de la mise en location d’un logement. Bien qu’encore expérimental, certaines collectivités le mettent en œuvre depuis plusieurs années. C’est le cas de la Ville de Paris, où le dispositif est actif depuis le 1er juillet 2019 : nous reviendrons avec Barbara Gomes – conseillère déléguée notamment en charge de l’encadrement des loyers auprès de l’adjoint à la Maire de Paris chargé du logement et de la transition écologique du bâti – sur le bilan de cette expérimentation après 6 années de mise en œuvre.

Jeudi 20 novembre 2025

8h30 – 9h30

« Comment les collectivités territoriales peuvent-elles lutter contre le sans-abrisme ? » 

Depuis plusieurs années maintenant, des collectivités s’engagent activement dans la lutte contre le sans-abrisme, au-delà de leurs compétences premières, en mobilisant différents types de leviers pour permettre aux personnes de sortir de la rue (mise à disposition de fonciers ou d’habitat intercalaire, travail avec les associations locales, soutien aux collectifs citoyens, plaidoyers et recours juridiques, etc.). Ce webinaire, par l’intermédiaire de l’analyse de l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants) et du retour d’expérience du territoire de Rennes, permettra d’analyser cette action volontariste : quelles en sont les motivations ? En quoi est-elle porteuse pour le territoire ? Quelles sont les expériences ou solutions que les élus peuvent soutenir pour lutter contre le sans-abrisme & que les associations et citoyens peuvent proposer ?

Avec les interventions de :

  • Nicolas Mazard, chargé de plaidoyer & de formation, ANVITA
  • David Travers, conseiller métropolitain ville / métropole de Rennes

Les partenaires

            

 

            logo sciences po grenoble

Avec tous nos remerciements à Sciences Po Grenoble – UGA pour la mise à disposition gracieuse des salles pour notre événement.