Accompagner / Loger

15 nouveaux ménages accompagnés

Action Logement et Territoires AIVS® ont signé une convention pour l’année 2020, qui précise les modalités d’accompagnement social de locataires salariés, en difficultés, fragilisés par la crise sanitaire.

La mission de Territoires est de mettre en œuvre un accompagnement social pour permettre aux personnes aidées d’accéder à un logement adapté ou de s’y maintenir. Ces personnes sont salariées, locataires d’un logement en gestion à Territoires AIVS® ou locataires d’un autre bailleur (privé ou social ou accédant à la propriété).

 

Ainsi, environ 15 ménages (nombre variable selon les durées d’intervention) pourraient être accompagnés sur l’année 2020.

 

Pour ce premier semestre, 3 accompagnements sont mis en œuvre par 2 travailleurs sociaux.  Les personnes  concernées sont en difficulté pour se maintenir dans leur logement (l’un est géré par l’AIVS) : l’une a des problèmes de santé impactant ses ressources et pour les deux autres, il s’agit d’une rupture familiale. Il faut donc les accompagner en les aidant :

  • à y voir clair dans leur situation (ressources, obligations légales, accès aux droits, adéquation/inadéquation du logement…),
  • à faire des choix pour leur permettre de se maintenir ou d’accéder à un logement (divorce, accès au droit, projet logement, soutien annexe à l’accompagnement…)
  • dans leurs démarches en fonction de leur autonomie (simple conseil ou faire avec).

 

Ces accompagnements peuvent se coupler à un soutien possible d’Action Logement (aides financières, proposition de logement, prêt…) et aussi du droit commun (FSL, CAF…).

0 Partages
Partagez
Partagez