Actualités

2019, une année charnière…

2019 a été une année charnière pour notre association, riche en réussites, réflexions et progrès.

A l’occasion de la publication du rapport d’activité, Andrée Demon, présidente d’Un Toit Pour Tous fait le bilan de l’activité 2019 de l’association.

« Un Toit Pour Tous continue à œuvrer pour « l’amélioration des conditions d’accès et de maintien dans un logement, à destination des publics vulnérables, avec des revenus modestes et socialement défavorisés ». »

Au titre des réussites, je mentionnerais le relogement des résidents occupants des résidences sociales. Ce projet a été mené avec succès en 2019. Les professionnels, avec le soutien de l’ensemble des partenaires (en particulier ACTIS, Grenoble Alpes Métropole, le Département et le SIAO 38), ont apporté des soutiens réactifs pour rendre possible la sortie dans de bonnes conditions de tous les ménages. Plus de 80% d‘entre eux ont obtenu l’accès à un logement ordinaire.

Je veux mentionner aussi l’accueil des familles en provenance de Syrie qui s’est poursuivi toute l’année. Un Toit Pour Tous a atteint au mieux les objectifs fixés dans le cadre national du projet de réinstallation, grâce au travail de ses équipes professionnelles et l’implication des bénévoles pour un accompagnement global et l’insertion de ces familles dans une ville, une culture, une langue, des circuits administratifs inconnus.

Nous avons initié un travail de réflexion stratégique sur les orientations de l’association, décidé par le Conseil d’Administration du 28 mars 2019. Cette réflexion permet de fédérer tous ceux qui travaillent et contribuent à la vie de l’association (salariés et bénévoles). Les partenaires institutionnels et associatifs sont consultés. Revisiter notre projet associatif, c’est permettre de reformuler l’objet général de l’association en réaffirmant ses valeurs et principes fondamentaux qui guident son action. Il s‘agit de constituer un outil projectif décliné sous la forme d’un véritable plan stratégique pluriannuel. Ce travail, engagé en 2019, devrait aboutir à la présentation d’un document de référence en 2020.

Nous nous sommes attachés aussi à réaliser des progrès dans la qualité de nos offres de service.
– La réorganisation de l’agence immobilière, lancée suite à un audit, a permis d‘identifier des axes d’amélioration pour les services en direction de nos propriétaires et locataires.
– En 2019, les résultats de la prospection en parc privé ont été peu concluants. La difficulté tient essentiellement aux faibles avantages obtenus par les propriétaires en conventionnant. Une réflexion est en cours avec la Métropole et l’État pour progresser dans ce domaine.
– En revanche l’acquisition de logements très sociaux (PLAI) au rythme de 25 par an, se poursuit avec une forte proportion de logements à loyer très minoré (PLAI dits « adaptés ») pour les ménages les plus précaires. Pour mobiliser des financements supplémentaires, accroître et si possible doubler la production de logements très sociaux afin de répondre aux besoins sans cesse croissants, Un Toit Pour Tous-Développement a engagé une réflexion pour modifier ses statuts pour permettre à des investisseurs privés et institutionnels de participer aux financements.
– Enfin la création d’un Fonds de dotation va permettre de mieux identifier la mission de collecte de dons et de développer de nouvelles actions de prospection de dons, de legs privés et de mécénat. Ces chantiers ont demandé de l’énergie, de l’intelligence collective et une forte volonté. Ils vont se poursuivre en 2020.

Je veux remercier notre équipe de 40 professionnels, le nouveau directeur Arthur Lhuissier, les administrateurs ainsi que tous les bénévoles engagés à nos côtés, pour leur investissement et leur dynamisme.
Merci aussi à nos adhérents, financeurs, le Conseil Départemental, l’État, Grenoble Alpes Métropole, la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, ainsi que toutes les communes qui nous aident, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pluralis, Action Logement, ainsi que la Fondation Abbé Pierre.

0 Partages
Partagez
Partagez