
Point presse été 2025
> juillet 2025 Etre humain Le journal de la Fondation pour le Logement des défavorisés N°128
« Zéro logement bouilloire »
La Fondation pour le Logement, au cours d’un séminaire à l’Assemblée nationale le 11 juin, a invité les Députés à construire avec elle une proposition de loi visant à adapter les logements aux fortes chaleurs en recourant à des procédés qui n’alimentent ni n’accélèrent le changement climatique.
>23 juillet 2025 Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Ecoles occupées. Des « solutions » de relogement pour toutes les familles.
La Ville indique que des solutions de relogement ont été trouvées pour toutes les familles qui dormaient encore dans les écoles grenobloises avant les vacances scolaires.
La conseillère municipale déléguée à la précarité : nous avons besoin d’un accompagnement renforcé de l’Etat, dont c’est la compétence et la responsabilité, pour augmenter les moyens et le nombre de place d’hébergement sur le territoire.
Métropole de Grenoble. Des locataires d’Actis dénoncent des régularisations de charges exorbitantes
Ils sont tous équipés de chaudière à gaz et, selon la Confédération syndicales des familles (Csf) qui les accompagne, sont victimes d’un contrat passé en 2023 avec GEG. Cette dernière justifie la forte augmentation de tarifs appliquée aux locataires par l’indexation des tarifs sur le marché international du gaz et des circonstances imprévues telle l’invasion de l’Ukraine
Constatant que des dividendes importants sont versés par GEG chaque année à la Métro et à la Ville la Csf se demande si ces bénéfices n’auraient pas pu alimenter un bouclier social pour les locataires concernés.
>18 juillet 2025 Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
Ce qui m’intéresse c’est d’agir sur le plan local …
…confie Michelle Daran, présidente de l’association Un Toit Pour Tous au représentant de la publication qui l’interview.
Questionnée sur les motivations de son engagement personnel dans l’action sociale et plus particulièrement de sa prise de responsabilité comme présidente d’un Toit Pour Tous elle évoque l’importance des difficultés de logement en Isère, la manière dont l’association s’y prend pour contribuer à y faire face ainsi que ses limites.
« Nous sommes là pour produire du logement pour les plus défavorisés »
>16 juillet 2025 Le Monde
Les offices publics HLM lentement grignotés par le privé
Fusion-absorption des bailleurs sociaux publics d’Aix-en-Provence et d’Auxerre, prise de participation privée dans celui de la métropole lilloise… Le phénomène, sans être massif, inquiète les oppositions locales et les associations de locat
>11 juillet 2025 Le Monde
La réforme annoncée du DPE est-elle une bonne nouvelle ?
Matignon projette de revoir le mode de calcul à compter de 2026, ce qui ferait sortir 850 000 logements du statut de passoire thermique. Si la réforme satisfait professionnels et propriétaires, elle va ralentir la réduction de la précarité énergétique.
>10 juillet 2025 Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Ecoles occupées, réquisition de logements : quelles solutions cet été ?
Alors que les vacances scolaires ont débuté depuis quelques jours, plusieurs écoles grenobloises sont encore occupées par des familles en attente d’hébergements d’urgence. Sur cette année scolaire 40 ménages (152 personnes) ont occupé à des moments différents des écoles.
La municipalité a demandé à la Préfecture de procéder à des réquisitions de logements vacants (1750 inoccupés depuis plus de 2 ans) et est décidée, sans réponse, a le faire elle-même bien que le pouvoir de réquisitionner des maires soit très contraint. Après 2 mois aucune réquisition n’a pu être lancée.
>10 juillet 2025 Le Monde
Logement : « L’emploi risque de devenir le goulot d’étranglement de notre stratégie de rénovation »
Il est possible de mener une politique de l’offre, dans le secteur de la rénovation énergétique des logements, pour lever le verrou de la main-d’œuvre et transformer cette filière encore très artisanale, explique, dans une tribune au « Monde », Simon Yaspo, ingénieur du Corps des mines
>10 juillet 2025 Le Monde
Action Logement mène la bataille face à l’Etat tenté de récupérer ses copieuses ressources
L’ancien 1 % logement craint la signature d’un arrêté entérinant le changement de statut de sa filiale financière en administration publique. Son président y voit un risque de « voir s’effondrer notre modèle de logement social ». Le bras de fer oppose le premier bailleur européen et Bercy depuis 2022.
>09 juillet 2025 Le Monde
Le Conseil économique et social propose un vaste plan pour créer plus de logements tout en répondant aux défis climatiques
L’instance qui représente la société civile auprès du gouvernement a adopté, mardi 8 juillet, un avis avançant 22 préconisations originales ou inspirées de rapports précédemment publiés.
>23 juin 2025 Le Dauphiné Libéré
Isère.Briser sa solitude en logeant un jeune
L’association Domicile inter-générations isérois (Digi) favorise la mise en contact entre un sénior qui possède un logement et un jeune en recherche d’hébergement. Ce dispositif arrive à Noyarey