Point Presse

Point presse octobre 2025

>octobre 2025 Etre humain n°129 Le journal de la Fondation pour le logement des défavorisés

« L’encadrement des loyers est utile pour les locataires et les propriétaires »…

… selon I.E. co-rapporteur de la mission d’évaluation sur l’encadrement des loyers lancée par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Ce dispositif est utile pour limiter la hausse des loyers. Il est utile aux propriétaires qui peuvent s’appuyer sur des loyers de référence. Il ne raréfie pas l’offre locative.

« Ne pas maintenir à minima l’encadrement des loyers serait même un motif d’inquiétude »

 

>4ème trimestre 2025 Fondation pour le logement des défavorisés

5ème Baromètre de l’encadrement des loyers 

Les résultats s’améliorent dans les grandes villes entrées récemment dans le dispositif : Montpellier, Lyon Villeurbanne, Bordeaux.

Les tendances sont en revanche inquiétantes en banlieue parisienne.

Des premiers résultats à améliorer chez les nouveaux entrants  avec 38 % de dépassements de loyers en Pays Basque et 45 % à Grenoble.

>29 octobre 2025 Le Monde

Le règne de la débrouille pour ces Français à la recherche désespérée d’un logement

Habiter chez des proches, dans des appartements insalubres ou s’entasser dans des surfaces trop petites… Alors que les parcs locatifs social et privé sont toujours plus engorgés, des centaines de milliers de personnes se logent comme elles le peuvent.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/10/29/crise-du-logement-le-regne-de-la-debrouille-pour-ces-francais-desesperement-a-la-recherche-d-un-toit_6650117_3224.html

>22octobre 2025 Télérama

Quartiers rénovés, ghettos déplacés

Lancés il y a 20 ans, le plan « Marschall » des banlieues a changé le cadre de vie, mais la ségrégation sociale ne cesse de croître. Les politiques ont-ils abandonné les quartiers populaires ?

Excellent article sur la politique initiée il y a 20 ans par J.L.Borloo avec la création de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)  en vue de transformer le cadre de vie et rétablir la « mixité sociale » .

 

>13 octobre 2025 Le Monde

Vincent Jeanbrun, un ministre du logement qui inquiète le monde HLM

Maire de L’Haÿ-les-Roses puis député du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun, 41 ans, défend la « fin du logement social à vie » et veut réserver l’attribution des HLM aux « travailleurs ». Comme les autres ministres LR, il est menacé d’être exclu de son parti.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/10/13/vincent-jeanbrun-un-ministre-du-logement-qui-inquiete-le-monde-hlm_6646280_823448.html

 

>10 octobre 2025 Les affiches de Grenoble et du Dauphiné

Les bailleurs sociaux dans l’attente des municipales

4OO salariés issus de tous les bailleurs sociaux isérois se sont rassemblés le 7 octobre à Grenoble.

Alors qu’un Isérois sur six vit dans un  logement HLM la demande augmente et l’offre pas suffisamment : 38 000 demandes, deux ans d’attente, 1 demande sur 4 satisfaite, il faudrait construire 2000 logements sociaux par an mais la moyenne de logements produits entre 2022-2024 est seulement de 1065.

Les bailleurs sociaux veulent sensibiliser les élus…car ils ont des leviers.

>10 octobre 2025 Le Monde

Logement : un rapport associatif appelle l’Union européenne à adopter un plan qui réponde « aux vrais besoins »

La Fondation pour le logement (ex-Fondation Abbé Pierre) et la Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abri entendent démontrer l’importance d’aider les plus modestes plutôt que les classes moyennes.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/10/10/logement-un-rapport-associatif-appelle-l-union-europeenne-a-adopter-un-plan-qui-repond-aux-vrais-besoins_6645683_3224.html