Accompagner / Loger

Nos propriétaires privés sont avant tout solidaires

L’enquête menée à l’échelle nationale par la FAPIL (Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement) auprès des propriétaires qui ont confié leur logement à une AIVS (agence immobilière à vocation sociale) présente beaucoup d’intérêt.

Un Toit Pour Tous en a extrait les résultats concernant ses 46 propriétaires privés (sur 250 (1)) qui  y ont répondu, et ceux-ci révèlent de bonnes surprises.

 

Le choix d’une AIVS est plébiscité largement

L’enquête proposait aux propriétaires de classer les critères les ayant convaincus de confier leur logement à notre AIVS Territoires : 80 % d’entre eux confirment l’importance de ce choix.

Quant aux motivations, celles-ci sont classées très ou assez convaincantes pour la tranquillité de gestion (76 %), pour la limitation les risques locatifs et pout les bénéfices des garanties associées (66 %) ainsi que pour l’entretien de leur logement dans la durée (82 %).

Les trois points forts qui prédominent pour les prestations de notre AIVS sont, parmi les sept proposés, la régularité de paiement (28 %), le professionnalisme et la réactivité (environ 20 %). En revanche, l’accompagnement apparait comme moins convaincant pour 11 % d’entre eux …

Paradoxalement, l’existence d’une prime (prime d’intermédiation locative) n’apparait pas déterminante pour 73 % des répondants (seuls 4 % la trouvent convaincante).

 

Des propriétaires qui mettent en priorité la solidarité

En effet, pour 63 %, la motivation la plus importante ayant conduit à confier la gestion à Territoires s’avère être un geste de solidarité pour donner du sens à leur bien ; les avantages fiscaux ne représentant que 4 % !

En découlent des réponses qui pourraient apparaitre contradictoires avec les résultats rappelés au premier paragraphe, mais qui marquent leurs priorités de classement après cet objectif essentiel de solidarité : l’entretien du logement et sa remise en état viennent derrière avec respectivement 46 % et
41 %.

Cela ne veut certainement pas dire que notre équipe de gestionnaires de logement et les prestations qu’elles apportent doivent marquer le pas sur ces points, bien au contraire. Ces résultats sont clairement révélateurs de la démarche qui les anime lorsqu’ils nous confient la gestion de leur logement.

A nous de conserver leur confiance !

Les propriétaires auront prochainement l’occasion de compléter leurs desiderata. En effet, dans le cadre de l’élaboration de notre futur projet associatif (2026-2030), nous allons les questionner pour recueillir leur avis sur les prestations actuelles et sur les orientations envisagées dans le projet, qui vont nous permettre d’augmenter le nombre de logements mis en gestion par les propriétaires privés. Ce qui contribuera fortement à augmenter l’offre de logements accessibles aux ménages les plus défavorisés dans notre parc, dont le besoin est criant dans le contexte de crise sociale et de logement que nous connaissons actuellement.

A suivre donc…

 

(1) Un Toit Pour Tous gère actuellement 263 logements pour 250 propriétaires.