Ce lundi 19 janvier 2026, de nombreux bénévoles et salariés d’Un toit pour Tous se sont retrouvés à la maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble pour partager la traditionnelle galette, échanger, faire connaissance pour les nouveaux, et surtout débattre sur les différentes propositions en cours pour le prochain projet associatif.
Une association en croissance
La présidente Michelle Daran a ensuite présenté ses vœux à l’ensemble des personnes présentes. Elle a remercié les salariés et bénévoles pour le travail effectué en 2025 qui a notamment conduit à une augmentation de la production de logements puisque 30 nouveaux ont été réalisés en 2025. Il est souhaité que cette dynamique se poursuive en 2026
Pour remplir les missions d’Un Toit Pour Tous, de nouvelles salariées ont rejoint l’association, en partie pour assurer des remplacements liés à des départs. L’effectif de l’association a ainsi été renforcé.
De nouveaux bénévoles actifs, récemment engagés au sein d’Un Toit Pour Tous, ont été également présentés et remerciés.
Enfin, afin de poursuivre ses missions dans de bonnes conditions, les locaux de l’association vont être agrandis au cours de l’année.
Un premier semestre riche en rendez-vous importants.
La présidente a annoncé les événements qui auront lieu durant ce premier semestre : assemblée générale le 28 mai 2026 à 17h, le vernissage d’une exposition de photos « Considérable ! Portraits de locataires » au Minimistan le 26 mars à 18h ainsi que des 12-14 au format webinaire : le 5 février à propos de l’état du mal logement en Isère et le 10 mars à propos du Logement d’abord.
Un projet associatif à finaliser collectivement
L’année 2025 a été marquée aussi par plusieurs temps de réflexion et de propositions autour de ce projet associatif, qui sera présenté et soumis aux votes lors de la prochaine assemblée générale. Ces travaux ont permis de nombreux échanges entre salariés, bénévoles et adhérents.
Des thèmes présentés puis soumis aux avis des participants
Le directeur général d’Un Toit Pour Tous, Arthur Lhuissier, a présenté le résultat des premières réflexions déjà menées au sein de l’association sur 7 axes importants du projet associatif.
Après le temps convivial des vœux et ces présentations, des ateliers ont été proposés sous la forme de débats mouvants et animés autour de plusieurs axes importants du projet associatif. Tous les participants ont exprimé leurs points de vue ; ce qui a permis des échanges constructifs.
Cette après-midi a été très appréciée par les salariés, bénévoles et adhérents et montre l’utilité de ces temps de rencontres hors des dossiers précis dont chacun à la charge.