Actualités

Municipales 2026 : Un Toit Pour Tous formule ses propositions aux futur·e·s élu·e·s

À l’occasion des élections municipales à venir, Un Toit Pour Tous publie le document « Agir pour le logement : nos propositions aux futurs élus », afin de rappeler l’ampleur de la crise du logement et d’outiller les communes qui disposent de leviers concrets pour agir.

Le document souligne une situation préoccupante :

37 000 demandeurs de logement social en Isère, une offre privée trop chère, des besoins d’hébergement « qui n’ont jamais été aussi importants » et un déficit de petits logements abordables dans plusieurs communes de l’agglomération.
Dans ce contexte, « le rôle du maire est déterminant », notamment pour « bien expliquer la situation » et « déployer tous les outils permettant de lever les différents obstacles ».

Le document rappelle aussi que plusieurs outils sont à la disposition des communes : l’« Analyse des besoins sociaux », délivrance des permis de construire, mobilisation des leviers réglementaires, modulation des taxes, ou encore conversion des pénalités SRU en crédits d’intervention.

Un Toit Pour Tous organise ses propositions autour de trois axes forts :

  • « Utiliser tous les moyens pour augmenter la construction de logements sociaux », en mobilisant le foncier, les Offices fonciers solidaires, les servitudes de mixité sociale, le droit de préemption et en fixant des objectifs plus ambitieux en PLAI
  • « Agir sur l’existant sans construire », en maintenant l’encadrement des loyers, en contenant les locations meublées touristiques, en encourageant le conventionnement, en réduisant la vacance, en renforçant l’acquisition-amélioration et en amplifiant la rénovation thermique
  • Amplifier la démarche du Logement d’Abord et concourir aux dispositifs d’urgence », notamment par l’accompagnement social et le soutien aux dispositifs locaux en partenariat avec les associations

Enfin, le document insiste sur trois conditions essentielles pour que les plans d’action produisent des résultats : « volonté politique, constance dans l’action, et renforcement des crédits ». Sans ces conditions, « les ambitions risquent de rester à l’état d’intentions ». Fort de plus de 30 ans d’expérience en Isère, Un Toit Pour Tous met ainsi à disposition des candidat·e·s un cadre d’action clair, fondé sur la réalité des besoins du territoire et sur les solutions éprouvées par l’association.

MUNICIPALES 2026 Agir pour le logement : nos propositions aux futurs élus de l’agglomération grenobloise