
Dans le rapport annuel 2025 de la Fondation pour le logement des défavorisées (ex-Fondation Abbé Pierre) : un long chapitre « Handicap et mal-logement : le parcours des combattants » est consacré aux difficultés de logements des personnes dont le handicap aggrave une situation de précarité marquée.
Parmi les sources d’information utilisées pour sa rédaction, trois importants documents ont été élaborés par l’Observatoire de l’hébergement et du logement d’Un Toit Pour Tous : « Handicap et privation de domicile personnel : les besoins des personnes et leur prise en compte » – « Logement social et handicap » – « L’habitat inclusif : une autre façon d’habiter en réponse à un besoin d’entre-deux »
Ces trois Cahiers de l’Observatoire documentent longuement les problématiques du handicap face au logement telles qu’elles sont vécues par les personnes privées de domicile personnel et les organisations et dispositifs qui leurs viennent en aide.
Sont plus particulièrement détaillés les thèmes généraux du difficile accès aux soins et aux droits des personnes en perte d’autonomie (y compris celles affectées par le vieillissement) et les difficultés spécifiques au logement dans le parc social public. L’expérience d’habitats collectifs innovants existant ou en cours de mise en œuvre dans le département de l’Isère exposée en complément donne l’exemple de solutions positives.
L’exposé exhaustif de ce que contiennent ces études sort du cadre du présent article. En prendre connaissance est cependant d’un grand intérêt pour saisir l’ampleur considérable des défis auxquels sont confrontés les personnes souffrant de handicap pour leur logement.
En guise d’invitation à la lecture, nous avons extrait, pêlemêle, quelques courts passages ou citations.
« Handicap et privation de domicile personnel : les besoins des personnes et leur prise en compte »
Des informations de terrain
Aux informations recueillies « à la source » auprès de multiples organisations grenobloises s’ajoutent le résultat du questionnement plus organisé de trois dispositifs de la Plateforme Alliance à Lyon (2) et du Réseau des possibles à Grenoble (3).
Quelques extraits pour un aperçu de l’étendue de la question
« La rue abîme, et elle abîme fortement ». Totem (page 6)
Les personnes en situation de grande vulnérabilité vis-à-vis du logement sont davantage touchées par le handicap que le reste de la population (4). Pour elles le besoin d’adaptation des habitats aux spécificités des conditions de vie des publics marqués par un handicap ou une dépendance est encore plus primordial.
« Les personnes avec des troubles psychologiques, on les prend en charge tant bien que mal. »
De plus en plus, les accueils de jour doivent gérer des personnes en situation de fragilité psychique, de moins en moins bien accompagnées et suivies par ailleurs (5).
« L’inadaptation du système médico-social de droit commun »,
Les limites majeures de l’accès aux soins et aux droits pour les personnes handicapées : « un sous-dimensionnement, et le manque de coordination entre les acteurs sanitaires et sociaux » (6)
Des exigences administratives « coincent » des personnes dans des structures non adaptées à leurs besoins, (page18)
Le parcours d’hébergement et de logement des personnes cumulant situation de handicap et précarité est jonché de difficultés, (Dispositif Alliance – Lyon)
Quelle considération des situations de handicap dans le logement social ?
Cette étude fait état de l’expérience des multiples défis en matière de logement dans le parc social rencontrées par les publics aux conditions de vie aggravées par une grande variété de handicaps. Sont soigneusement documentés les difficultés et initiatives des multiples acteurs publics ou privés en charge de satisfaire au mieux les besoins et droits de ces publics.
Principales difficultés identifiées dans l’accès au logement adapté dans le parc social
- Absence de données fiables sur le nombre et les caractéristiques des logements accessibles ou adaptés existants.
- Manque de clarté terminologique, avec des définitions floues et non harmonisées entre « logement accessible », « adaptable », « évolutif » et « adapté ».
- Progression insuffisante de l’offre accessible, limitée essentiellement à la construction neuve.
- Réduction du champ du handicap aux seules personnes à mobilité réduite (PMR), au détriment d’une approche inclusive de toutes les formes de handicap.
- Surcoût des logements adaptés dans le neuf, représentant un frein supplémentaire pour les ménages concernés.
- Impossibilité ou refus d’adaptations, liés à des contraintes techniques ou à des arbitrages restrictifs opérés par les bailleurs.
- Parcours d’accès complexe et peu lisible, rendant difficile l’attribution effective de logements adaptés aux personnes en situation de handicap.
- Charge financière et mentale importante, supportée majoritairement par les personnes handicapées pour adapter leur logement.
Rappel fondamental : le handicap est permanent et impose des besoins quotidiens constants en matière d’habitat.
Logement inclusif : une autre façon d’habiter en réponse à un besoin d’entre-deux
Des solutions alternatives apparaissent
Les personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes rencontrent fréquemment des difficultés d’accès à des solutions de logement adaptées à leurs besoins spécifiques. Les établissements ou services médico-sociaux, comme les Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les foyers spécialisés restent majoritaires, mais ne répondent pas toujours aux aspirations des personnes concernées à vivre dans des environnements plus autonomes et inclusifs. Face à cette situation, des solutions alternatives, telles que l’habitat inclusif, émergent pour offrir un cadre de vie différent.
L’Observatoire s’appuie plus particulièrement sur deux réalisations de l’Isère : « Vivre aux Vignes » regroupant des personnes âgées depuis plusieurs années et « Le Bercail Paysan » qui abritera prochainement des adultes en situation de handicap.
Par ailleurs, l’habitat inclusif situé dans la plaine de la Bièvre et dont l’ouverture est prévue fin 2025 regroupera 8 colocataires en situation de handicap mental qui souhaitent vivre en milieu rural et bénéficier d’un accompagnement 24h/24.
Et pour aller plus loin
Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport annuel 2025 « L’état du mal logement en France » de la Fondation pour le logement des défavorisés.
« Un profond retard à combler » : le titre de la conclusion du cahier consacré au handicap est avec la présentation de 8 préconisations concrètes à débattre une invitation sans équivoque à l’action.
- https://www.untoitpourtous.org/etudes-et-rapports/analyses-thematiques/
- L’objectif des partenaires du réseau lyonnais le Foyer Notre-Dame des sans-abri, France horizon – Réseau social Rue- Hôpital est de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de grande exclusion sociale sur la Métropole de Lyon
- Le Réseau des possibles au sein des CHRS Oiseau Bleu et Relais Ozanam a l’ambition d’assurer une offre de service élargie aux personnes en situation de vulnérabilité
- « 12-14 » d’Un Toit Pour Tous, mars 2024« De la rue au logement : quels enseignements retenir de l’expérience de Totem ?
- Enquête flash du printemps 2024
- Médecins du Monde, Observatoire de l’accès aux droits et aux soins dans les programmes de Médecins du Monde en France – Rapport 2021,
- 12-14 d’Un Toit Pour Tous d’octobre 2024