Point Presse

Point presse décembre 2025

>24 décembre 2025 Le Monde

Municipales 2026 : la crise du logement au cœur de la campagne électorale

Confrontés à une pénurie aiguë de logements, à l’explosion du nombre des résidences secondaires et à la frilosité des banques, les élus locaux voient la question de l’habitat s’imposer dans les débats.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/12/24/municipales-2026-la-crise-du-logement-au-c-ur-de-la-campagne-electorale_6659283_823448.html

>18 décembre 2025 Le Monde

Le plan européen pour des logements abordables suscite à la fois espoirs et déceptions en France

L’Union européenne a présenté mardi une série de propositions visant à lutter contre la crise du logement. Une démarche saluée par les acteurs français du secteur, qui déplorent cependant leur caractère encore vague et soulignent certains risques.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/18/le-plan-europeen-pour-des-logements-abordables-suscite-a-la-fois-espoirs-et-deceptions-en-france_6658507_3224.html

>15 décembre 2025 Le Monde

Le Haut Comité pour le droit au logement préconise de généraliser l’usage social des biens d’habitation confisqués

Dans un avis publié lundi 15 décembre, l’institution appelle à systématiser, en zones tendues, la vente ou la mise à disposition des logements confisqués à des organismes logeant les personnes défavorisées et à des bailleurs sociaux.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/15/le-haut-comite-pour-le-droit-au-logement-preconise-de-generaliser-l-usage-social-des-biens-d-habitation-confisques_6657704_3224.html