
Le mardi 9 septembre 2025, Un Toit pour Tous conviait à une rencontre annuelle les propriétaires de logements confiés à l’association. Cet évènement répond à un besoin important de conseils et d’informations. 25 personnes étaient présentes.
Différents types de propriétaires solidaires
Il y a deux types de propriétaires : ceux qui possèdent un appartement à titre individuel et les personnes qui se sont regroupées en Sociétés civiles immobilières « Ensemble Offrir un Toit » pour acheter et gérer un logement qu’ils confient à Un Toit Pour Tous.
Une équipe de salariés dédiée
Lors de cette rencontre, animée par Anne Heurtier, Pascale Giraud et Véronique Mangin, il a tout d’abord été présenté les différentes personnes en charge du suivi de la gestion des logements et de l’accompagnement des familles.
Un contexte tendu pour les familles en grande précarité
Il a été rappelé ensuite le contexte global dans lequel intervient Un Toit Pour Tous en ce qui concerne le mal logement avec une présentation rapide des principaux chiffres : 300 000 hommes, femmes et enfants sont privés de domicile en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. En tenant compte de l’insalubrité, de la précarité énergétique, du surpeuplement et la privation de confort, quatre millions de personnes sont concernées par le mal logement.
La volonté d’augmenter le nombre de propriétaires solidaires
En 2024, il y avait 267 propriétaires privés dont 24 nouveaux qui mettaient un logement à disposition d’Un Toit Pour Tous. Vu les demandes nombreuses de familles modestes pour avoir un logement, il est indispensable qu’il y ait plus de propriétaires solidaires. Il semble que le bouche à oreille soit le meilleur outil de communication. Il est important que les propriétaires solidaires qui sont contents de leur expérience en parlent autour d’eux afin d’inciter de nouveaux bailleurs à confier un logement en gestion à un Toit pour Tous.
Les aides et réductions d’impôts
Les loyers des logements confiés sont sensiblement plus faibles que ceux du marché. C’est pourquoi les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et les mesures fiscales ont un rôle incitatif important. En conventionnant pour 6 ans avec l’ANAH, les propriétaires peuvent bénéficier d’une importante réduction d’impôt (jusqu’à 65%) et d’une aide de 2 000 euros au début de la mise en location. Un mois avant le terme de la convention, Anne Heurtier prend contact avec les propriétaires pour envisager la suite et la conclusion éventuelle d’une nouvelle convention de 6 ans avec l’ANAH. Ainsi les propriétaires solidaires bénéficient de conseils et d’un accompagnement dans le suivi de ces démarches.
Des attributions très encadrées
Lors de cette rencontre, les démarches conduisant à l’attribution des logements aux familles ont été présentées. Celles-ci ne prennent jamais contact directement avec Un Toit Pour Tous pour se voir confier un logement. Ce sont les collectivités locales, le Service d’insertion l’accueil et d’orientation ou Action Logement qui communiquent des noms de personnes ayant besoin d’une habitation. Ensuite, le pôle logement d’Un Toit Pour Tous étudie les documents qui lui sont communiqués et les caractéristiques des familles. Dans les critères, il y a la condition indispensable que le montant à la charge du locataire ne dépasse pas 35% des ressources de la famille et que soit respecté un montant minimum de 270 euros par mois par personne de reste à vivre. Un rendez-vous est ensuite proposé pour vérifier que le logement puisse convenir. Si c’est le cas, les dossiers passent en commission d’attribution qui établit les demandes prioritaires. Un dépôt de garantie d’un mois de loyer est demandé. Un mois après l’entrée dans les lieux, une gestionnaire logement vient vérifier que les locataires sont bien installés.
Des garanties face aux risques d’impayés
Pour les propriétaires, la plus grande préoccupation concerne les impayés. En 2024 cela représentait 5% des loyers encaissés par Un Toit Pour Tous. La majorité des propriétaires solidaires qui a loué un logement avant 2022 a souscrit une assurance pour face aux impayés auprès de la Société anonyme de défense et d’assurance (SADA). Désormais il est possible de bénéficier, sous conditions, de la garantie VISALE qui est gratuite. Celle-ci couvre jusqu’à 36 mois de loyers en cas d’impayés et deux mois pour dégradations. Par le suivi social de ses locataires, Un Toit Pour Tous fait le maximum pour éviter les problèmes d’impayés et fait de la prévention pour que les logements soient rendus en bon état à la fin de la location.
Plusieurs outils d’information et de communication
Les propriétaires solidaires peuvent retrouver de nombreuses informations sur la page qui leur est dédié sur le site internet d’Un Toit Pour Tous : Espace propriétaires solidaires | Un Toit Pour Tous. Un livret est aussi à leur disposition sur internet ou en format papier. Chacun peut accéder à toutes les informations concernant le suivi et la gestion de son logement par le biais de son compte extranet. Tous les mois, ils reçoivent un compte rendu de gestion. Ils peuvent aussi contacter par téléphone et mail le service logement.
Un accompagnement des locataires
Les locataires peuvent venir un vendredi par mois à un accueil café, un espace de rencontres et d’échanges. Ils peuvent avoir un accompagnement par un travailleur social ou un gestionnaire logement. Des rendez vous juridiques pour aider les personnes étrangères sont possibles pour les aider dans leurs démarches concernant leurs autorisations de séjours en France. Des ateliers pour les économies d’énergie et l’accès à une Bricothèque sont aussi proposés.
Une autre forme de solidarité : La coopérative foncière solidaire Un Toit Pour Tous Développement
Au terme des conventions avec l’ANAH, lesquelles peuvent être renouvelées pour une durée de six ans, ou pour d’autres motifs, les propriétaires peuvent choisir de vendre leur logement. La coopérative foncière Un Toit Pour Tous Développement peut acquérir celui-ci s’il répond à certaines caractéristiques. Mais les propriétaires peuvent aussi le vendre sur le marché libre de l’immobilier et prendre, s’ils le souhaitent, des parts dans la coopérative qui est une structure foncière solidaire avec des avantages fiscaux.