Actualités

Une « nouvelle » au service du projet UTPT : bienvenue à Stéphanie Rouanet 

Après 6 ans de bons et loyaux services de la part d’Anne Rabillard, Stéphanie est la nouvelle responsable et prend le relais de la communication de l’ensemble Un Toit Pour Tous.

Le bureau de l’association lui a préparé une feuille de route pour guider son travail dans les mois à venir : direction du service, communication interne de l’association, être la journaliste des 4 structures, élaboration d’un plan de communication à mettre en œuvre fin 2021…

 Le comité de rédaction du site internet lui souhaite un travail efficace et enrichissant pour elle-même au service du projet de l’association. Elle nous livre les impressions de ses premiers contacts avec la réalité de l’activité d’Un Toit Pour Tous.

 

Comment appréhendez-vous le sens de la démarche de l’association au service du logement des plus pauvres ?

Je suis très sensible aux valeurs défendues au quotidien par l’association : solidarité, laïcité, respect de l’autonomie…

Le droit au logement est un droit fondamental. Pouvoir participer à la lutte contre le mal-logement sur le territoire, diffuser une information pertinente et de qualité, entretenir et développer les partenariats sont des actions déterminantes aujourd’hui.

Est-ce que ce poste correspond à vos attentes ?

Pour moi, la communication doit être vectrice de sens et être en lien avec mes valeurs. Je n’ai jamais souhaité travailler dans le domaine du marketing, avec une communication uniquement centrée sur la vente de services ou de produits. Auparavant, j’ai travaillé à l’université afin de valoriser au mieux les travaux des scientifiques, notamment en les vulgarisant. Aujourd’hui, travailler à UTPT pour mieux faire connaitre ses missions, sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics au problème du mal logement fait totalement sens avec mes valeurs personnelles et mon engagement

Comment se passent les relations de travail avec vos nouveaux collègues et les bénévoles ?

Je suis ravie de rencontrer et découvrir des collègues très investis et mobilisés par le projet associatif. Je prends peu à peu rendez-vous avec chacun d’entre eux afin de mieux connaître leurs postes et leurs missions.

J’ai également pu rencontrer un certain nombre de bénévoles dont un militant de longue date qui a eu la gentillesse de me consacrer plusieurs rendez-vous afin de me raconter l’historique de l’association et ses événements fondateurs. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’échanger avec tout le monde, les contraintes sanitaires encore en vigueur n’aidant pas ; j’espère pouvoir le faire dès que possible !

Avez-vous des besoins spécifiques à ce jour ?  

 Mon principal besoin est de prendre le temps de découvrir et maîtriser la richesse mais aussi la complexité de ce nouvel environnement de travail. En effet, l’association Un Toit Pour Tous est une structure importante avec 40 salariés et plus de 80 bénévoles actifs. Il faut un peu de temps pour bien appréhender les problématiques spécifiques liées au logement social, les missions de mes nouveaux collègues qui exercent des métiers très variés, les relations avec les partenaires et, également, pour rencontrer l’ensemble des bénévoles qui font d’UTPT une association dynamique qui mobilise !

 

0 Partages
Partagez
Partagez