Point presse novembre 2025
>-21,-24,-25 novembre Le Dauphiné libéré
– Grenoble. Occupation des locaux de la Métro : « Nous ne bougerons pas sans solution »
– Occupation du siège de la Métropole :les élus interpellent la préfète
– « On est fatigué de dormir dehors » :ils réclament des réquisitions de logements
-Les 28 octobre et 18 novembre des familles occupant des logements vides ont été expulsées par le bailleur social Actis. Avec le DAL 38 (Droit au logement 38) elles occupent les locaux de Grenoble Alpes Métropole et sont en attente de solutions d’hébergement de la part de la Ville et de la Métropole.
-Dans une lettre adressée à la préfète de l’Isère le président de la Métro et son vice-président en charge du logement précisent que la collectivité a accepté de les accueillir et de « bâtir pas à pas un éventail de solutions mobilisables ». Ils comptent sur elles car «L’Etat, en charge de l’hébergement d’urgence ne peut pas être absent ».
-Des réquisitions ? « La Ville avance pour identifier des logements »
>20 novembre 2025 Synthèse de presse de l’Ush 749
Vers une révision triennale des baux Hlm et la fin du logement social à vie ? L
e ministre du Logement Vincent Jeanbrun envisage de réformer le logement social en instaurant des baux révisables tous les trois ans. « Moins de 8 % de rotation dans le logement social en 2023, c’est beaucoup trop peu ». Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH « la mesure proposée [est] sans commune mesure avec le besoin [de logements sociaux] aujourd’hui recensé. Seule une hausse significative et continue de la production de logements sociaux sera en mesure de répondre à la demande. »
Le statut du bailleur privé adopté à l’Assemblée nationale
Concrètement, selon la version du statut adoptée par les députés, un propriétaire mettant son bien en location nue pourrait prétendre à un amortissement annuel de 3,5 % pour un logement neuf à loyer intermédiaire, 4,5 % pour un logement social et 5,5 % pour un logement très social, dans la limite de 80 % de la valeur du bien et 8 000 euros par an pour deux logements.
Précarité énergétique en France : un phénomène en hausse malgré les aides
La précarité énergétique en France est en hausse, indique le rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique, publié le 18 novembre. En 2023, 10,1 % des ménages, soit 3,1 millions de personnes, étaient concernés. 36 % ont eu des difficultés à payer leurs factures de chauffage, et 35 % ont souffert du froid.
>13 novembre 2025 Synthèse de presse de l’Ush 748
Les députés en commission accordent plus de moyens au logement social
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, malgré les incertitudes entourant l’adoption du texte, ils ont vôté une hausse de près de 233 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence et de 600 millions pour les aides personnalisées au logement (APL), afin de réduire l’effort des bailleurs sociaux via la réduction de loyer de solidarité (RLS). Par ailleurs, un amendement transpartisan mené par le député Iñaki Echaniz a réduit la RLS à 700 millions d’euros.
Quelle explication à la hausse des expulsions locatives ?
La principale cause d’expulsion reste l’impayé de loyer. Depuis la loi Kasbarian-Bergé de 2023, les procédures se sont accélérées, réduisant les délais pour négocier des solutions alternatives Depuis 2025, une nouvelle loi autorise l’expulsion des locataires se livrant à des activités liées au trafic de stupéfiants.
Seuls 30 % des ménages expulsés retrouvent rapidement un logement, contribuant à la hausse du nombre de sans-abri,
>12 novembre 2025 Le Dauphiné libéré
Fontaine. Un rassemblement en soutien à une famille récemment expulsée.
40 personnes représentants d’associations et collectifs pour dénoncer l’expulsion par la commune d’une mère et ses enfants d’un logement mis en vente. La procédure a été lancée après épuisement des solutions amiables et après qu’un logement d’urgence ainsi qu’une aide à un retour dans son pays d’origine aient été proposés et refusés.
>6 novembre 2025 Le Dauphiné libéré
Grenoble. La Graille : un lieu refuge grenoblois où se restaurer dans la dignité.
Après la fermeture du Fournil, une table d’hôtes a été ouverte quai de la graille à Grenoble, permettant de servir des repas pour des personnes en situation de grande précarité. Elle dépend du pôle urgence sanitaire et social de l’association Ajhiralp, association d’insertion sociale et socio-judiciaire, 70 cours de la Libération Grenoble 38100.
>1er novembre 2025 Le Dauphiné libéré
Logement. Trêve hivernale :les expulsions à un niveau record
Expulsés avec le concours de la force publique en 2024 : 24 500 ménages soit +29% en un an après +23% entre 2022 et 2023.Le nombre a triplé en 20 ans. Les facteurs : difficultés sociales, hausse régulière des loyers, augmentation des prix de l’alimentation et de l’énergie … auxquels s’ajoute le durcissement de la politique d’expulsion locative du gouvernement et des préfectures avec la loi Kasbarian-Bergé de 2023 (M.Domergue directeur des études de la Fondation pour le logement)