Actualités

À la suite d’un incendie, soutien au dispositif les Vignes

Le dispositif des Vignes a subi un incendie lundi 16 août 2021. Il a fait une victime : un résident âgé de 92 ans.

Pour rappel ce dispositif fonctionnant sur un concept « d’appartements regroupés à services partagés », a fait suite « aux domiciles collectifs » créés à Grenoble dans les années 1980.Véritable alternative à l’entrée en EHPAD, il fonctionne depuis 2001 à la grande satisfaction de toutes les personnes qui en ont bénéficié et de leurs proches.

Au printemps 2020 il a reçu le label « Habitat inclusif » par l’ARS Auvergne Rhône Alpes. C’est le premier habitat inclusif pour personnes âgées en Isère.

Cet évènement dramatique risque de mettre en péril le fonctionnement de ce dispositif innovant, d’éventuellement réactiver des critiques, et de façon certaine ne pas être viable financièrement pendant plusieurs mois. En effet ce sont les résidents (au nombre de 16) qui partagent le coût des auxiliaires de vie sociale qui assurent une présence 24h/24. L’absence de quatre personnes qui habitaient l’appartement détruit, ne pourra pas être supportée pas les autres résidents ou par l’association « Vivre aux Vignes ».

Aussi nous avons besoin de lettres de soutien afin que l’association puisse trouver grâce à vos témoignages de solidarité, des aides auprès des institutions et organismes pour passer ce cap difficile pendant les travaux.

Merci de les envoyer à l’adresse suivante : vivreauxvignes38@gmail.com

Le bureau du conseil d’administration

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez