Actualités

À l’écoute des besoins de nos locataires : une journée – adhérents et salariés – pour avancer ensemble

85 personnes, adhérentes, bénévoles, salariées d’Un Toit Pour Tous se sont retrouvées, salle Vauban à Seyssinet ce jeudi 13 octobre 2022 pour une journée de rencontre, d’information et de partage autour du thème « Les locataires », les principaux bénéficiaires de l’action de l’association Un Toit Pour Tous.

Les locataires, un thème central 

« Il est question lors de cette journée de ceux pour lesquels nous travaillons ! ». Ce propos dit tout l’intérêt que bénévoles comme salariés ont pu ressentir devant le choix de ce sujet.

Les présentations de la matinée ont permis d’alterner et de croiser :

  • des informations statistiques sur l’ensemble des locataires de la coopérative foncière solidaire UTPT-Développement qui révèlent un accueil ciblé sur les catégories les plus démunies :

– si l’on prend comme référence les ressources maximales pour accéder aux logements sociaux PLUS*, 45% des locataires ont des ressources inférieures à 20% de ces plafonds (contre 24% chez les bailleurs sociaux)

– dans 43% des cas il s’agit de familles monoparentales (21% chez les bailleurs sociaux)

6% étaient en grande précarité et 18% hébergés chez des tiers avant de devenir locataires et certains ont des droits minorés.

  • des témoignages des salariés travaillant au plus près des ménages et des logements. En partant des besoins, ils rivalisent d’astuces pour accompagner au mieux les personnes avec des financements parfois rigides « en silo ».
  • des cas concrets démontrant en particulier les difficultés issues de la complexité administrative et qui peuvent entrainer parfois des situations ubuesques, de la perte de temps et de la lassitude.

Beaucoup de temps laissé à l’expression des participants

Chaque groupe de bénévoles a pu présenter son action à l’occasion de « stands » ouverts à toutes et tous. Ces « stands » ont permis de recruter plusieurs nouveaux bénévoles et, pour les nouveaux venus, de découvrir la richesse du bénévolat à Un Toit Pour Tous. En effet, au sein de notre association, être bénévole c’est agir concrètement au service des plus vulnérables en apportant sa motivation et son savoir-faire sur le terrain autour de plusieurs actions :

– aider les familles (bricolage, soutien aux ménages les plus fragiles, recherche de logements sociaux sur internet)

– s’impliquer dans les projets de l’association, rechercher des mécènes, rédiger pour le site internet

– aider à l’application de la loi DALO, aider à la gestion des copropriétés

Des échanges libres et spontanés ont pu se tenir entre adhérents, bénévoles et salariés pendant cette matinée et lors du temps convivial du repas syrien partagé.

Un Toit Pour Tous témoigne sa reconnaissance :

– à la municipalité de Seyssinet qui a mis à disposition la salle Vauban ;

– à son maire venu nous accueillir. Ce dernier a brossé le tableau d’une commune pénalisée dans sa volonté d’augmenter son parc de logements sociaux classiques. En effet, de nombreuses contraintes pèsent sur les communes comme, par exemple, les risques naturels. À cette occasion, il a par ailleurs déclaré compter sur les compétences et la pratique de l’habitat diffus et du « sur mesure » d’Un Toit Pour Tous.

– à sa directrice de cabinet qui nous a fait découvrir les œuvres street art de la commune au cours d’une ballade à pied

– à Roseline Blin, conseillère municipale, par ailleurs bénévole à Un Toit Pour Tous, qui a participé à l’organisation de cette belle journée.

En guise de conclusion  

Les participants ont exprimé collectivement le ressenti d’une journée très riche et réussie, au service de tous ceux qui sont mal-logés.

Cette journée, dédiée aux besoins de nos locataires, est l’occasion de rappeler qu’Un Toit Pour Tous revendique entre autres une meilleure coordination des dispositifs d’aide publics pour permettre la prise en compte des besoins réels et diversifiés des personnes en difficulté de logement.

*PLUS : Prêt locatif à usage social (HLM)

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez