12/14

Adieu au « GOULP » !

Vous l’avez sans doute remarqué : depuis quelque temps, les fameux « 12-14 du Toit » n’ont plus lieu systématiquement au « GOULP » (salle de réunion appartenant à l’UMIJ* au Village Olympique). Le rendez-vous de janvier s’est déroulé à la grande salle de la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, en centre ville de Grenoble, et ce sera désormais notre point de chute habituel.

C’est donc l’occasion, pour le 12-14 du Toit, de prendre congé de ce lieu emblématique qui a marqué l’histoire d’Un Toit Pour Tous parce que s’y sont tenues des centaines et des centaines de réunions que l’association y a organisées. Certains se rappellent peut-être qu’avant d’emménager au « Stratège » à Echirolles, l’association avait son siège et ses bureaux à cette adresse, 21 rue Christophe Turc.

C’est donc l’occasion d’exprimer notre reconnaissance à l’UMIJ (Union mutualiste pour l’habitat et l’insertion des jeunes) pour la mise à disposition fidèle et généreuse de ce lieu, creuset d’échanges si riches, porteurs de sens, de pédagogie et de ressources pour la politique de l’association. Ce lieu bénéficiant par ailleurs d’une bonne desserte par les transports en commun, de places de parking et de la proximité géographique de l’association avant son déménagement à Echirolles.

Une page se tourne, ne soyons pas nostalgiques ! Bon départ à ces futurs 12-14 du Toit à la Maison des Associations qui sera, en tous les cas, un lieu facile à trouver pour les nouveaux venus et dans un environnement moins contraint.

Après tant d’années d’utilisation de cet acronyme  « GOULP« , c’est peut-être pour nous, qui aimons expliciter nos sigles,  de se demander ce qui se cache derrière. Pour décrypter ce nom bien mystérieux, nous lançons ici un appel aux souvenirs des lecteurs susceptibles de nous éclairer ainsi qu’à l’imagination des plus farfelus…

Voici quelques hypothèses : Groupe Opérationnel d’Utilisation du Local Polyvalent, Grenoble Occupe Utilement La Place, Guichet Obligatoire d’Urbanisation Locale et Partenarial, Germoir Olympique pour l’Unité, la Liberté et la Parité, Garage d’Objets Usagés Laissés en Place 

Plus sérieusement (?) : il semble que ce nom ait été donné à la salle par des jeunes du quartier auxquels la salle a été prêtée pendant une certaine période de son histoire.

 

* UMIJ : Union mutualiste pour l’habitat et l’insertion des jeunes, devenue Pôle insertion jeunes de la MFI (Mutualité française Isère) depuis le 1er janvier 2018.