Actualités

Appel à bénévoles pour les SCI d’Un Toit Pour Tous

Le bénévole d’Un Toit Pour Tous, en charge du programme Sociétés Civiles Immobilières d’Un Toit Pour Tous est à la recherche de bénévoles pour l’aider dans sa mission.

Le Comité de rédaction d’untoitpourtous.org lui a demandé quelques précisions.

Philippe, dis-nous d’abord en quoi consiste ce programme

Un Toit Pour Tous fédère une quinzaine de Sociétés Civiles Immobilières qui permettent à des particuliers d’investir dans un projet solidaire concret : réunir plusieurs personnes pour investir dans l’achat d’UN logement et le louer à bas coût à un ménage qui en a besoin.

 

Quel rôle joues-tu dans ce programme ?

J’ai la charge d’accompagner ces SCI depuis le projet de création jusqu’à l’accompagnement des gérants dans leur gestion.

Peux-tu nous donner quelques exemples de tâches à accomplir ?

– Pour créer une SCI il faut rassembler des associés, puis aider le futur gérant, coopté, pour la recherche d’un appartement et enfin l’aider à  accomplir toutes les tâches administratives (statuts, dépôt au greffe…). Pour la recherche de l’appartement je peux compter sur l’aide du Groupe de bénévoles d’Appui et de Soutien Technique, des gérants d’autres SCI et de Territoires AIVS®.

– Chaque année a lieu l’Assemblée Générale des associés. A partir de ses comptes propres j’établis pour chaque SCI les différents bilans, les éléments pour la déclaration fiscale et la répartition par associé.

En quoi un associé pourrait-il te soulager ?

Dans les tâches administratives et de gestion. C’est très important d’aider les gérants qui n’ont en général aucune compétence particulière, qui pourtant s’engagent pour que la SCI fonctionne et qui doivent, de leur coté, parfois faire face à des problèmes de locataire ou de logement.

Qu’apporte pour un bénévole la participation à ce programme ?

La satisfaction de participer à la recherche de solutions pour loger les personnes en grande difficulté, de faire un travail administratif qui a du sens, de découvrir d’autres bénévoles, en particulier lors des Assemblées générales des SCI qui se tiennent toutes en même temps et sont suivies d’un moment convivial.