
Lire la suite

Point presse été 2025
> juillet 2025 Etre humain Le journal de la Fondation pour le Logement des défavorisés N°128
« Zéro logement bouilloire »
La Fondation pour le Logement, au cours d’un séminaire à l’Assemblée nationale le 11 juin, a invité les Députés à construire avec elle une proposition de loi visant à adapter les logements aux fortes chaleurs en recourant à des procédés qui n’alimentent ni n’accélèrent le changement climatique.
>23 juillet 2025 Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Ecoles occupées. Des « solutions » de relogement pour toutes les familles.
La Ville indique que des solutions de relogement ont été trouvées pour toutes les familles qui dormaient encore dans les écoles grenobloises avant les vacances scolaires.
La conseillère municipale déléguée à la précarité : nous avons besoin d’un accompagnement renforcé de l’Etat, dont c’est la compétence et la responsabilité, pour augmenter les moyens et le nombre de place d’hébergement sur le territoire.
Métropole de Grenoble. Des locataires d’Actis dénoncent des régularisations de charges exorbitantes
Ils sont tous équipés de chaudière à gaz et, selon la Confédération syndicales des familles (Csf) qui les accompagne, sont victimes d’un contrat passé en 2023 avec GEG. Cette dernière justifie la forte augmentation de tarifs appliquée aux locataires par l’indexation des tarifs sur le marché international du gaz et des circonstances imprévues telle l’invasion de l’Ukraine
Constatant que des dividendes importants sont versés par GEG chaque année à la Métro et à la Ville la Csf se demande si ces bénéfices n’auraient pas pu alimenter un bouclier social pour les locataires concernés.
>18 juillet 2025 Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
Ce qui m’intéresse c’est d’agir sur le plan local …
…confie Michelle Daran, présidente de l’association Un Toit Pour Tous au représentant de la publication qui l’interview.
Questionnée sur les motivations de son engagement personnel dans l’action sociale et plus particulièrement de sa prise de responsabilité comme présidente d’un Toit Pour Tous elle évoque l’importance des difficultés de logement en Isère, la manière dont l’association s’y prend pour contribuer à y faire face ainsi que ses limites.
« Nous sommes là pour produire du logement pour les plus défavorisés »
>16 juillet 2025 Le Monde
Les offices publics HLM lentement grignotés par le privé
Fusion-absorption des bailleurs sociaux publics d’Aix-en-Provence et d’Auxerre, prise de participation privée dans celui de la métropole lilloise… Le phénomène, sans être massif, inquiète les oppositions locales et les associations de locat
>11 juillet 2025 Le Monde
La réforme annoncée du DPE est-elle une bonne nouvelle ?
Matignon projette de revoir le mode de calcul à compter de 2026, ce qui ferait sortir 850 000 logements du statut de passoire thermique. Si la réforme satisfait professionnels et propriétaires, elle va ralentir la réduction de la précarité énergétique.
>10 juillet 2025 Le Dauphiné Libéré
Grenoble. Ecoles occupées, réquisition de logements : quelles solutions cet été ?
Alors que les vacances scolaires ont débuté depuis quelques jours, plusieurs écoles grenobloises sont encore occupées par des familles en attente d’hébergements d’urgence. Sur cette année scolaire 40 ménages (152 personnes) ont occupé à des moments différents des écoles.
La municipalité a demandé à la Préfecture de procéder à des réquisitions de logements vacants (1750 inoccupés depuis plus de 2 ans) et est décidée, sans réponse, a le faire elle-même bien que le pouvoir de réquisitionner des maires soit très contraint. Après 2 mois aucune réquisition n’a pu être lancée.
>10 juillet 2025 Le Monde
Logement : « L’emploi risque de devenir le goulot d’étranglement de notre stratégie de rénovation »
Il est possible de mener une politique de l’offre, dans le secteur de la rénovation énergétique des logements, pour lever le verrou de la main-d’œuvre et transformer cette filière encore très artisanale, explique, dans une tribune au « Monde », Simon Yaspo, ingénieur du Corps des mines
>10 juillet 2025 Le Monde
Action Logement mène la bataille face à l’Etat tenté de récupérer ses copieuses ressources
L’ancien 1 % logement craint la signature d’un arrêté entérinant le changement de statut de sa filiale financière en administration publique. Son président y voit un risque de « voir s’effondrer notre modèle de logement social ». Le bras de fer oppose le premier bailleur européen et Bercy depuis 2022.
>09 juillet 2025 Le Monde
Le Conseil économique et social propose un vaste plan pour créer plus de logements tout en répondant aux défis climatiques
L’instance qui représente la société civile auprès du gouvernement a adopté, mardi 8 juillet, un avis avançant 22 préconisations originales ou inspirées de rapports précédemment publiés.
>23 juin 2025 Le Dauphiné Libéré
Isère.Briser sa solitude en logeant un jeune
L’association Domicile inter-générations isérois (Digi) favorise la mise en contact entre un sénior qui possède un logement et un jeune en recherche d’hébergement. Ce dispositif arrive à Noyarey


Point presse juin 2025
>03 juillet 2025 Le Monde
Droit au logement opposable : un nombre « historique » de demandes
Près de 125 000 ménages non ou mal-logés ont déposé un recours en 2024, soit 14 % de plus qu’en 2023. Le nombre de reconnaissances DALO et d’attributions de logement ont, eux aussi, progressé.
>26 juin 2025 Le Monde
Vers une proposition de loi transpartisane pour éliminer les « bouilloires thermiques », ces logements qui deviennent invivables à cause de la chaleur
La Fondation pour le logement des défavorisés publie une étude sur les logements inadaptés aux fortes chaleurs, jeudi. Sept groupes parlementaires sont en passe de déposer un texte sur la question à l’Assemblée.
>24 juin 2025 Le Monde
A Lyon, société civile et élus ouvrent des « sites humanitaires » pour protéger les sans-abri
Constatant l’insuffisance de l’hébergement d’urgence assuré par l’Etat, des associations, des collectifs d’ex-habitants de squats et des collectivités mettent en place une « protection humanitaire » dans des logements ou des locaux temporairement vacants.
>20 juin 2025 Le Monde
A Lyon, une initiative prometteuse pour lutter contre les logements vacants
« Immobilier, une crise européenne ». Soutenues par la métropole, trois associations humanitaires proposent une plateforme pour rassurer, aider et convaincre les propriétaires de remettre leurs biens en location, dans une région aux 6 000 logements vacants.
>18 juin 2025 Le Monde
Les services de l’Etat renouent avec l’évaluation du besoin en logements
A la différence de la précédente édition, qui remontait à 2012, l’étude du service statistique du ministère du logement ne propose pas de chiffrage global, mais montre qu’il faut construire plus d’habitations que les 263 000 lancées en 2024.
>16 juin 2025 Le Monde
Les organismes HLM prennent la sécurité à bras-le-corps
Les bailleurs sociaux mettent en œuvre des moyens grandissants pour assurer la « tranquillité résidentielle », tout en pointant le désengagement de l’Etat et les tentatives de récupération politique.
>13 juin 2025 Le Monde
Vers un troisième acte de la rénovation urbaine des quartiers prioritaires
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé, jeudi 12 juin, le lancement d’une mission de préfiguration afin de définir les modalités de la poursuite de cette politique publique engagée depuis 2004.
>12 juin 2025 Le Monde
Le gouvernement annonce doubler les fonds consacrés à la rénovation urbaine en 2026
Les 116 millions promis par la ministre du logement à l’ANRU, plus de deux fois supérieurs aux 50 millions d’euros versés par l’Etat en 2025, restent bien en dessous des 270 millions d’euros réclamés par l’agence. Une mission de préfiguration a également été lancée pour repenser cette politique publique.
>6 juin 2025. Cfdt Retraités. Commission logement et cadre de vie.La lettre
Sept mesures présentées par 65 organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre Pour répondre aux urgences sociales et écologiques qui s’aggravent, les associations du Pacte du pouvoir de vivre ont formulé, le mardi 6 mai 2025, sept mesures qui portent notamment sur la prolongation de l’expérimentation de l’encadrement des loyers qui doit prendre fin en 2026 et le triplement du montant du chèque énergie.
>05 juin 2025 Le Monde
Logement évolutif : le tour de passe-passe du ministère du logement sur le rapport d’évaluation de la loi ELAN
Le document transmis par le gouvernement au Parlement fin avril diffère largement du rapport initial, qui dressait un constat « plus que mitigé » de la loi de 2018. Son article 64, qui réduit à 20 % la part de logements neufs accessibles aux personnes handicapées, avait fait l’objet de vives critiques.
> 4 juin 2025 Le Dauphiné Libéré
Echirolles. « Lorsque tu es handicapé, personne ne te soigne au 4ème sans ascenseur… »
Tétraplégique depuis un accident en avril 2023 O.R. a du rentrer il y a 3 mois chez lui à Echirolles dans l’appartement au 4e étage sans ascenseur dont il est propriétaire. Depuis il ne peut plus sortir ni accéder à la majeure partie des soins médicaux .
« Le désert médical ce n’est pas une fiction »
« Quand tu es dans cette situation tu disparais du paysage »
> 30 mai 2025 Le Dauphiné Libéré
Isère. Pension de famille :un moyen efficace pour éviter la rue.
Baux reconductibles automatiquement à des conditions tarifaires très avantageuses, animation par des hôtes, pas de limitation du temps d’occupation, accès par le Service intégré d’accueil et d’orientation (Siao), les logements en pension de famille sont réservés à des personnes à faible niveau de ressources qui connaissent des situations d’isolement ou d’exclusion sociale. Ils font partie intégrante des plans Logement d’abord (2018 et 2027).
En Isère l’objectif est de 120 nouvelles places sur la période 2023-2027 avec 25 places déjà créées et une centaine de nouvelles ouvertures prévues à terme.



Point presse mai 2025


