Assemblée générale d’Un Toit Pour Tous le 13 juin 2024

Point d’orgue de son activité associative, l’assemblée générale d’Un Toit Pour Tous se tiendra jeudi 13 juin 2024 à partir de 17h à la maison diocésaine à Grenoble. Nous vous attendons nombreux !

Michelle Daran, présidente d’Un Toit Pour Tous, fait état du bilan 2023 dans son rapport moral :

« Un Toit Pour Tous a pu stabiliser, en 2023, sa croissance et sa position d’acteur local majeur dans la production de logements pour les ménages et les personnes les plus fragiles. Ce sont désormais près de 800 logements qui constituent son parc locatif, avec plus de 2200 personnes suivies par nos équipes.

Notre association démontre sa capacité à répondre à un besoin social croissant, tant du côté des ménages qui n’arrivent pas à accéder à un logement décent, que du côté des contraintes et des difficultés actuelles du logement social, en faisant de la réhabilitation de logements vétustes le moteur de la production.

Car, malheureusement, la situation du logement social est désormais dans une phase dégradée, comme tous les analystes s’accordent à l’écrire, avec une production de logements neufs en berne et une sérieuse menace sur la loi SRU qui avait fini, au bout de 20 ans, par structurer un consensus autour de l’idée d’une solidarité nécessaire dans la majorité des communes. Quant à la situation économique, elle est aussi porteuse de menaces, notamment pour les plus fragiles de nos concitoyens percutés, après la crise du COVID, par le choc de précarité déclenché par l’inflation.

Ce contexte sombre renforce notre devoir d’agir, en tant que membres bénévoles et en tant que salariés, et renforce notre conviction de continuer à développer une réponse sociale face à un besoin grandissant.

Nous sommes aidés en cela par un contexte local favorable, qui nous permet de nouer des partenariats fructueux avec d’autres acteurs et d’être accompagnés par de nombreuses collectivités. Nous sommes aidés par nos mécènes et nos donateurs, toujours présents à nos côtés. Nous sommes aidés par nos salariés, qui continuent de s’investir comme professionnels compétents dans notre organisme « à mission ». Qu’ils en soient ici sincèrement remerciés. Nous sommes aidés enfin par la force de nos adhérents, dont le nombre ne cesse de croître, et par le travail indispensable de nos bénévoles actifs.

Par sa capacité à déployer son action sur plusieurs registres complémentaires – nous produisons du logement, nous accompagnons les familles, nous interpellons les responsables et les citoyens à partir de nos travaux et de notre expérience – Un Toit Pour Tous poursuit la route tracée voici plus de trente ans par les militants grenoblois engagés dans la cause du mal-logement. Et cette année encore, tous ensemble, nous avons confirmé qu’il était possible d’agir.

Un grand merci et beaucoup de reconnaissance pour votre fidélité et votre soutien ! »

Michelle Daran, présidente d’Un Toit Pour Tous