
Bonne route Chloë !
3 novembre 2022
Chloë Mollard, chargée d’études à l’Ohl a récemment quitté son poste. Elle revient sur ses 3 années passées à Un Toit Pour Tous.
Peux-tu revenir sur ta formation et ton parcours professionnel avant ton embauche à Un Toit Pour Tous ?
Après avoir obtenu une licence en sociologie à Grenoble, j’ai continué mes études en master à l’université de Nice en me spécialisant en sociologie des migrations.
J’ai ensuite effectué un service civique d’un an pour la commune de Saint Jean de Moirans (Isère) où j’ai participé à l’analyse des besoins sociaux – analyse que sont tenus de réaliser les CCAS au moins une fois par mandat pour mieux connaître les besoins de leur commune.
Connaissais-tu l’association avant de postuler à l’offre de chargée d’études ?
Pas du tout ! J’ai eu de la chance que ma candidature soit retenue car le poste correspondait parfaitement à mes attentes : que ce soit au niveau de ma formation, de mes valeurs (produire de la connaissance pour mieux comprendre les besoins des personnes en difficulté en vue d’améliorer leur prise en compte par les politiques publiques) ou de proximité avec mon domicile.
Comment s’est passée ton arrivée à l’Observatoire de l’hébergement et du logement ?
Ça s’est très bien déroulé. C’est une petite équipe où il est facile de s’intégrer. J’ai mis un peu de temps néanmoins à bien maitriser le domaine du logement qui m’était inconnu. Il a fallu comprendre les politiques du logement et la manière dont elles étaient mises en œuvre selon les territoires. Mais les relations de travail que j’avais avec la responsable de l’OHL, avec les administrateurs bénévoles, la bienveillance dont tout le monde a fait preuve m’ont permis d’apprendre dans de bonnes conditions.
Quelles étaient tes missions principales à l’OHL ?
Le cœur de mon activité a été la réalisation d’études afin de mieux connaitre les besoins des publics. Il s’agissait de problématiser un sujet, de proposer une méthodologie, de recueillir et de traiter les données (soit quantitatives avec du traitement statistique, soit qualitatives avec la réalisation d’entretiens auprès des partenaires ou des ménages) et de rédiger un rapport.
J’ai contribué à la réalisation de 3 études environ par an :
- L’actualisation du rapport sur l’application de la loi DALO en Isère
- La contribution au rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre
- Une étude spécifique dont le thème changeait selon les années (en 2020 : étude sur l’hébergement chez des tiers, en 2022 : étude sur les jeunes).