Accompagner / Loger

Compétences et bienveillance au service des locataires et propriétaires

Entretien avec Laura et Lysiane, gestionnaires de logements à Un Toit Pour Tous

Depuis trois ans Territoires AIVS®, l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous, est engagée dans une réorganisation afin d’offrir un meilleur service aux locataires et aux propriétaires dont le nombre est en augmentation.  

En 2021, les postes de chargés de secteur et de chargés de gestion ont fusionné en un seul et même métier : celui de gestionnaire de logement, désormais interlocuteur unique et privilégié des locataires et propriétaires.

Laura et Lysiane, respectivement arrivées en juin et octobre 2020 au sein de l’association Un Toit Pour Tous, ont connu la réorganisation de l’agence immobilière avec une évolution de leurs métiers au 1er septembre 2021.

 

Quelles sont aujourd’hui vos principales missions ?

Laura et Lysiane : nous assurons la gestion d’un parc de logements : de l’attribution jusqu’au départ des locataires. Nous les accompagnons pendant toute la durée de la location sur la partie gestion, avec une attention particulière aux actions préventives et pédagogiques, et sur les aspects techniques (gestion des sinistres, des travaux…).

 

Comment avez-vous vécu l’évolution de vos métiers ?

Lysiane : j’étais avant beaucoup moins mobile sur mon poste et très peu au contact des locataires. J’ai dû acquérir de nouvelles compétences mais cette évolution vers plus de relationnel avec les locataires m’intéresse davantage.

Laura : cela m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences en gestion (des loyers, des baux, les dépenses des locataires…). D’ailleurs, un poste de comptable gérance a également été créé en 2021 pour que nous puissions être déchargées de la partie plus administrative et nous concentrer sur notre cœur de métier : les relations avec les propriétaires et locataires.

 

Quel est l’apport de ce changement ?

Laura : cette réorganisation n’a pas été évidente. Il y a eu de nombreux changements, le rythme était intense mais, au fur à mesure, nous trouvons nos marques. Par exemple, j’ai dû apprendre à gérer le parc de logements des propriétaires privés dont je ne m’occupais pas auparavant. On est désormais très en lien avec eux, notamment en cas de travaux.

Lysiane : C’est plus efficace pour un bon suivi des locataires et beaucoup plus confortable pour eux de n’avoir qu’une seule interlocutrice ! Pour nous aussi, c’est un changement positif !

 

Avez-vous bénéficié de formations pour cette évolution de poste ?

Laura et Lysiane : nous nous sommes essentiellement formées sur le terrain, en particulier en mutualisant nos acquis sur nos postes antérieurs (l’une était chargée de gestion, l’autre chargée de secteur).

Nous avons eu également de nombreuses formations sur des logiciels, des outils métiers ainsi qu’une formation sur les états des lieux. D’autres formations sont encore prévues en 2022.

 

Actuellement combien de logements gérez-vous ?

Laura et Lysiane : Actuellement, nous gérons environ 180 logements par gestionnaire à temps plein. L’objectif dans les années à venir est d’accroitre l’activité en augmentant le nombre de logements, notamment en « captant » plus de logement issus des propriétaires privés.

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Laura : j’aime la relation avec les locataires ainsi que le suivi des aspects techniques. On est aussi là pour faire remonter des problèmes éventuels aux travailleuses sociales. On est aux premières loges pour détecter s’il y a des difficultés.

Lysiane : lors de ma prise de poste, j’appréhendais un peu cette partie technique en lien avec les locataires. Mais, désormais, c’est le relationnel avec les locataires, ce contact quasi quotidien qui m’intéresse le plus.

 

Quelles sont vos relations avec les autres services de l’association ?

Laura et Lysiane : Nous avons des relations permanentes avec le pôle social, le service patrimoine, nos collègues de la comptabilité, du contentieux, de l’accueil et aussi bien sûr avec les bénévoles bricoleurs de l’association !

Nous sommes très en lien avec les travailleuses sociales de l’agence, surtout à l’occasion de visites à domicile pour des problèmes techniques mais aussi pour les dossiers d’attribution et pour les locataires qui bénéficient de dispositifs spécifiques. Pour ces derniers, il y a régulièrement des rendez-vous à domicile avec la travailleuse sociale référente.

On intervient aussi à leurs côtés s’il y a des problèmes de voisinages car notre métier est avant tout conditionné par l’aspect social.  Les travailleuses sociales sont là pour accompagner les ménages et, de notre côté, nous rappelons les règles et obligations de la vie en copropriété.

 

Que signifie pour vous travailler à Un Toit Pour Tous ?

Lysiane : le mot clé est la bienveillance vis-à-vis des locataires. On n’est pas dans une gestion classique, c’est une gestion locative adaptée. Ce dernier mot est essentiel.

Laura : c’est avant tout le côté social. À Un Toit Pour Tous, on prend le temps. Par exemple nous prenons beaucoup de précautions pour les états des lieux, avec l’objectif de favoriser l’autonomie. On fait une pré-visite avant l’état des lieux définitif, on établit une liste de conseils à l’attention des locataires pour leur éviter des frais supplémentaires.

Lysiane, Laura : Travailler à Un Toit Pour Tous signifie également bénéficier de conditions de travail agréables, sans pression majeure. Nos interlocuteurs, notamment les propriétaires, sont plus compréhensifs, les attentes ne sont pas les mêmes que dans une agence immobilière classique.

 

Fin 2021, le parc de logements de l’agence immobilière à vocation sociale est composé de 457 logements appartenant à Un Toit Pour Tous-Développement et de 234 logements confiés en gestion par des propriétaires privés.

 

Related Post

propriétaires solidaires
Logement des plus pauvres : la solidarité des propriétaires sollicitée

Mobiliser plus de propriétaires privés solidaires : cela a toujours été la contribution de notre association aux efforts de la collectivité pour augmenter significativement l’offre de logements pour les personnes à faibles ressources. Des dispositifs permettent à la Métro et à l’État d’apporter aux propriétaires de l’agglomération grenobloise, acceptant une location sociale à loyer réduit, […]

Lire la suite
L’Agence immobilière réorganisée pour un meilleur service

Depuis trois ans Territoires AIVS®, l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous, est engagée dans une réorganisation pour offrir un meilleur service aux locataires et aux propriétaires dont le nombre est en augmentation tout en étant vigilant sur le bien-être au travail des salariés. Il était temps pour le comité de rédaction de […]

Lire la suite
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez